L’Algérie compte renforcer ses capacités en matière de stockage des céréales, afin d’arriver à l’horizon 2025 à 9 millions de tonnes de réserves.
Pour ce faire, l’Etat vient de lancer un ambitieux programme de constriction de silos à travers l’ensemble du pays. Ainsi et selon le ministre de l’Agriculture, M. Abdelhafid Henni, 350 centres de proximité de stockage de céréales à l’échelle nationale, d’une capacité de 50.000 à 70.000 quintaux, de 36 silos de stockage de céréales d’une capacité de 250.000 quintaux par unité de stockage, en sus de la relance de 16 silos, gelés depuis 2016, vont être mis en place.
M. Henni, effectuait ce samedi 8 juillet une visite d’inspection dans la wilaya d’Ain Defla, a en outre indiqué, qu’il s’agit d’un des plus importants programmes lancés par l’Etat depuis l’indépendance, et ce, en application des instructions du président de la République. Selon M. Henni ce programme vise à « optimaliser l’exploitation des capacités de production des céréales et des légumineuses, et d’en assurer un stockage rapide ». Le ministre a également noté que « tous les moyens sont disponibles pour leur réalisation avec des capacités nationales, sans recourir à l’expertise et aux fonds étrangers ».
L’Algérie, qui compte sécuriser davantage ses besoins en céréales, à travers notamment l’approvisionnement sur les marchés internationaux, vise également à augmenter sa production nationale en blé dur et réduire son indépendance en importations.
Par ailleurs, Abdelhafid Henni a annoncé les intentions de l’Etat d’étendre les superficies irriguées dans les wilayas du Sud à un million d’hectares, afin d’atteindre l’autosuffisance en blé dur et de réduire de 50% la facture d’importation du blé tendre.
R.B