Centre national des loisirs sportifs de Tikjda (CNLST) : Des atouts à revendre ! 

Par RAMDANE BOURAHLA

Le Centre national des loisirs sportifs de Tikjda (CNLST), niché sur les hauteurs de la wilaya de Bouira, à plus de 1470 mètres d’altitude, est l’un des rares centres du pays, où on peut conjuguer bien-être, qualité d’accueil et de service, mais aussi et surtout un cadre féerique pour échapper l’espace d’un week-end au brouhaha de la ville.

Ce centre, a pour ambition légitime, notamment avec la mise en œuvre de la réhabilitation des remontées mécaniques, de se hisser au rang des plus grands complexes de sports et loisirs de la région Nord-africaine. Des atouts, le Cnlst en a à revendre : hormis sa position géographique qui laisse pantois les plus stoïques, il dispose d’une infrastructure d’accueil des plus riches et performantes.

Des installations de haut standing

En effet, et selon M. Khaled Djellal, le directeur de la communication du Cnlst, a fait état de pas moins de 600 lits disponibles, répartis sur les différentes unités de l’établissement, à savoir le chalet du Kef, le Djurdjura, l’auberge, et l’unité Tikjda. Le même responsable, a indiqué que pour une meilleure prise en charge des touristes, l’établissement effectue périodiquement ou à chaque fois que c’est nécessaire des opérations de réhabilitation des locaux. Dans un avenir très proche, Khaled Djellal a évoqué la réception de deux nouveaux hôtels actuellement en phase d’équipement, la capacité d’accueil attendue sera de plus de 172 lits.

Des activités pluridisciplinaire

S’agissant au volet animation, l’on apprend qu’un service d’animation est mis en place et se charge spécialement de la détente des clients. Notre vis-à-vis, en vue d’enrichir le séjour des clients, a indiqué qu’un programme riche et varié leur est quotidiennement proposé. Il cite entre autres, les activités de randonnée, VTT, escalade, tir à l’arc, etc. L’ensemble de ces activités sont encadrées par des coachs spécialisés, nous apprend-t-il, en précisant que des soirées artistiques sont souvent organisées, dédiées parfois aux adultes et parfois aux enfants. Le Centre national des sports et loisirs de Tikjda n’est autre qu’un joyau à protéger et à promouvoir, c’est un site naturel dont la flore est constituée d’arbres millénaires et la faune composée d’une grande variété d’espèces rares.

Un centre d’excellence

Tikjda est certes très sollicitée par des visiteurs locaux, mais également plusieurs centaines de touristes étrangers s’y rendent chaque année. Aussi, il appartient aux encadreurs de cet établissement et à tous les personnels confondus de non seulement préserver la convivialité et la crédibilité de ce site, mais d’aller de l’avant, en offrant des prestations à la hauteur des attentes des visiteurs. Enfin, le Centre national des sports et loisirs de Tikjda est surtout réputé par sa double vocation, sportive et touristique. Il est, en effet, l’endroit propice pour l’entraînement des clubs nationaux. D’ailleurs il est doté d’un centre sportif d’excellence, doté d’équipements de pointe, dédiés aux soins et à la récupération des athlètes.

De l’eau SVP!

Seule ombre à ce tableau des plus reluisants, le Cnlst manque…d’eau ! Aussi ubuesque que cela puisse paraître, un tel joyeux ne bénéficie toujours pas d’une autorisation de forage. La cause ? L’opposition farouche de la Conservation des Forêts de la wilaya de Bouira, qui considère un tel acte comme une transgression. « Nous sommes toujours confrontés à ce manque d’eau, chose qui nous pénalise et altère l’attractivité du site, particulièrement à l’approche de la saison estivale », dira d’un ton dépité M. Khaled Djallel.

R.B 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger