Challenge « Eco Innovation » : Cinq projets innovants retenus

Estimated read time 2 min read

L’Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA), vient de retenir cinq projets « innovants », afin de bénéficier de subventions et d’un accompagnement au sein de son incubateur, et ce, dans le cadre du concours dédié au développement durable « Eco Innovation Challenge », révèle l’ESSA ce dimanche 26 novembre.

Ainsi, la même source indique que les lauréats bénéficieront d’un programme d’accompagnement d’une durée de six mois, lequel inclura plus de 234 heures de formation dispensée par des experts dans leurs domaines, dans le but de « peaufine » davantage les projets en vue de la création de startups.

En effet, les cinq projets sélectionnés ont tous un lien avec la transition énergétique, l’écologie, le recerclage des déchets et la protection de l’environnement.  

Dans le détail, il s’agit du projet « Enviro », lequel permet la collecte automatique des bouteilles en plastique par des appareils (distributeurs) d’une capacité de 400 Kg qui broient les bouteilles et qui attribuent aux utilisateurs des bons d’achat.

Aussi, le projet « Volta Gaz » qui est une solution ayant pour combustible du gaz naturel liquéfié (GNL) et du gaz de pétrole liquéfié (GPL), avec même la possibilité d’utiliser de l’hydrogène et du méthanol, pour alimenter les appareils domestiques.

Ensuite, « Bio Green Desert » dont les initiateurs ont développé un appareil capable de produire du composite à partir des déchets organiques issus des palmiers, permettant d’obtenir un engrais naturel.

Enfin, les projets « ISOGRIN » et « Village Eco touristique », qui permettent respectivement de valorise les déchets des olives pour fabriquer des panneaux isolants affichant un prix bien plus bas que ceux en polystyrène et aussi, développer une brique de terre pour la construction, fabriquée à 95% de terre sableuse du sud algérien.

Il y’a lieu de noter que les ministères du Commerce et de la Promotion des exportations, de l’Environnement et des Energies renouvelables, de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, ainsi que le Haut-commissariat à la numérisation, sont parrains de cette compétition.

R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours