Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et le trafic de drogue, les services sécuritaires algériens ont récemment mené une opération fructueuse qui s’est soldée par la saisie de 59 kilogrammes de cocaïne et l’arrestation de plusieurs personnes.
Ainsi et selon un communiqué rendu public ce mercredi 29 mai 2024, le parquet de la République près le tribunal de Sidi M’hamed, indiqu’en « vertu de l’article 11 du code de procédure pénale, le parquet près le tribunal de Sidi M’Hamed, pôle pénal spécialisé, informe l’opinion publique que dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et le trafic de drogue, et suite à des informations faisant état de l’existence d’un réseau criminel opérant dans l’importation et le transport de drogues depuis la ville de Ouargla vers Alger, une enquête préliminaire a été ouverte par les services de police judiciaire de la sécurité militaire de la première région militaire. L’enquête a conduit au démantèlement d’un réseau composé de 9 personnes, dont 6 sont en fuite, et à la saisie de 59 kg de cocaïne et d’une arme à feu de type Kalachnikov ».
Le même communiqué ajoute que : « Le 29 mai 2024, les suspects ont été présentés devant le parquet et une enquête judiciaire a été ouverte à leur encontre pour les chefs d’accusation suivants : importation et trafic de drogue au sein d’une organisation criminelle, blanchiment d’argent, et possession d’arme à feu de première catégorie ». « Après l’audition des trois suspects par le juge d’instruction, des mandats de dépôt ont été émis à leur encontre. Ces derniers ont été placés en détention provisoire dans l’attente des poursuites judiciaires », conclut le communiqué du parquet.
M.H.