Les températures ne cessent d’augmenter. Les services météorologiques émettent des BMS d’heure en heure en vue de sensibiliser la population sur les risques encourus notamment par les enfants et les personnes âgées suite à ces fortes chaleurs .
De leur côté, les gendarmes ont constaté que de nombreux véhicules prennent feu si bien qu’ ils invitent les automobiles à plus de précautions en vue d’éviter ces sinistres qui malheureusement entraînent des décès de personnes coincées à l’intérieur de l’habitacle.
Deux facteurs déclencheurs relevés
Ainsi, sur la page Tariki, ce service de sécurité a énoncé de nombreux conseils et de recommandations à l’intention des automobilistes. « En raison de températures élevées, le risque d’incendie est grand » ,indique la page Tariki.
Les gendarmes ont relevé deux facteurs déclencheurs de flammes dans les habitacles de véhicules. Le carburant et les circuits électriques présentant des défaillances. Ainsi, ce service recommande aux automobilistes de vérifier régulièrement le circuit électrique du véhicule ainsi que celui du refroidissement et de ventilation. » Vérifiez le niveau d’eau dans le radiateur et le réservoir du carburant ( essence ou mazout) et aussi le fonctionnement de la pompe à essence », lit-on sur cette page.
Par ailleurs, les agents de ce corps de sécurité conseillent les automobilistes à ne pas laisser à l’intérieur du véhicule des produits qui pourront prendre feu sous des températures élevées et les produits comprenant une certaine quantité d’alcool tels par exemple les flacons de déodorant ou de nettoyage du tableau de bord .
L’extincteur, un outil indispensable
Ils leur recommandent, par ailleurs, qu’au cas où une odeur de carburant est sentie, il faudra ouvrir les vitres, s’arrêter et contrôler tous les circuits avant de continuer la route. « Un extincteur est nécessaire et doit être posé dans un endroit à portée de la main en cas de besoin », telle est la conclusion de cette série de recommandations préconisée par Tariki pour éviter une telle situation. En outre, il est demandé aux automobilistes de placer pour leurs véhicules aux normes en privilégiant la qualité sur le prix.
En plus de ces conseils, les gendarmes reviennent sur les manœuvres dangereuses qui sont l’une des causes principales d’accidents sur les routes. La gendarme nationale accompagne les usagers de la route pour une meilleure saison estivale en toute sécurité et veille sur toutes les infractions relevées d’autant plus que l’hécatombe sur nos routes ne s’estompe pas .
A.O
