Le ministre de la Communication, Zouhir Bouamama, a présidé ce mercredi 17 septembre 2025, au siège du ministère, une réunion d’orientation et de coordination avec les cadres du ministère.
Cette rencontre intervient après sa prise de fonction à la tête du ministère en remplacement de Mohamed Meziane, qui avait « imposé » une certaine léthargie au sein de ce département des plus stratégiques.
Ainsi, au cours de cette réunion, le nouveau ministre a souligné la nécessité de « redoubler d’efforts » pour améliorer la performance du secteur de la communication et la « qualité des services médiatiques ». Il a insisté sur l’importance de la coordination et de la complémentarité entre les différentes directions et services du ministère pour garantir la réalisation des objectifs fixés.
Engagement, rigueur et action au programme
En effet et à cet égard, le ministre a donné des instructions concrètes concernant la méthode de travail pour la période à venir, visant à créer une réelle dynamique dans le secteur. Cette vision insiste sur l’engagement, le sérieux, l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités.
Plusieurs questions importantes ont été abordées, notamment :
- La nécessité de régler au plus vite certaines questions administratives et organisationnelles en suspens.
- La prise de toutes les mesures nécessaires pour améliorer les conditions de travail de tous les employés et fonctionnaires, afin de créer un environnement de travail adéquat et motivant.
- La mise en place immédiate d’un groupe de travail composé des compétences existantes au sein du ministère, et le recours à des spécialistes si nécessaire, pour finaliser la révision des textes réglementaires qui aurait dû être achevée plus tôt, conformément aux directives du Président de la République.
- La réflexion sérieuse sur la réorganisation de certaines institutions du secteur.
- L’ouverture de grands chantiers sur des sujets d’importance et de priorité liés à l’audiovisuel, à la presse écrite et électronique, avec la participation des journalistes, des professionnels et de tous les acteurs du domaine.
La « rupture » assumée de Bouamama
Ces actions interviennent en préparation d’une période qui sera chargée de travaux et d’efforts pour relever les défis et gérer avec responsabilité et fermeté de nombreux dossiers et questions prioritaires, selon la vision présentée par le ministre lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, en application des directives du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
En conclusion de la réunion, le ministre a appelé les cadres à « faire preuve d’initiative et à travailler selon une approche participative visant à augmenter la productivité du secteur et à créer une évolution qualitative dans la performance professionnelle de tous ses membres, afin d’être à la hauteur des attentes et des espoirs placés en nous. »
À travers ce communiqué, les observateurs de la scène médiatique nationale, notent une « rupture » certaine avec le « style » Mohamed Meziane, consistant à tenir un langage « paternaliste », à la limite du « tutorat » avec la corporation journalistique.
