Le risques d’un conflit armé entre l’Iran et Israël serait » imminent » rapportent plusieurs médias américains qui citent des sources de la Maison Blanche.Ainsi, depuis les frappes israéliennes contre l’ambassade iranienne à Damas (Syrie), qui ont fait une dizaine de victimes, dont deux hauts gradés de l’armée iranienne, Téhéran ne jure que par la vengeance. « Nous lui ferons regretter ce crime », avait prévu le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei.
En effet et d’après le media américain CBS, lequel cite des responsables du département américain à la Défense, une « attaque majeure » contre l’entité sioniste est « attendue dès ce vendredi ». Le même média, précise qu’elle pourrait comprendre plus de 100 drones et des dizaines de missiles, qui auraient pour cible des installations militaires.
Les recommandations de la France à ses ressortissants
Autre signe qui démontre que la menace de représailles est des plus sérieuses, la France via son chef de la diplomatie, Stéphane Séjourné, a ce vendredi 12 avril 2024, recommandé aux Français de « s’abstenir impérativement » de se rendre dans les jours à venir en Iran, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens.
En outre, le ministre français des Affaires étrangères, a exhorté au « retour des familles des agents diplomatiques de Téhéran » ainsi que l’interdiction des missions de fonctionnaires français dans ces pays.
Quant aux États-Unis, en « éternel protecteurs » d’Israël et ses intérêts, ont évidemment réitéré leur « soutien inébranlable à la défense d’Israël », en ce, dépit des frictions entre Joe Biden et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, autour de l’invasion armée dans la ville palestinienne de Rafah.
R.B