Par RAMDANE BOURAHLA
Face aux éventuels de « pics » de consommation électrique, lesquels ont durant l’été dernier, battus tous les records, le groupe Sonelgaz, a annoncé un vaste plan de renfoncement de son réseau durant la période estivale.
Ainsi et dans un communiqué publié ce mardi 4 juin 2024, cette entreprise publique, a fait savoir qu’elle a mis en service un « vaste dispositif » dans plusieurs wilayas du pays, dans le but de se prémunir contre toute avarie qui pourrait affecter son réseau durant la période des grosses chaleurs, le tout pour un montant de 110 milliards de dinars.
Seize wilayas renforcées
En effet et d’après la même source, la filiale du groupe Sonelgaz, Gestionnaire du réseau de transport d’électricité (GRTE), a déployé d’importants projets à travers les wilayas d’Alger, Sétif, Constantine, Tizi Ouzou, Biskra, Tlemcen, Ouargla, Jijel, Bordj Bou Arréridj, Bouira, Béjaïa, Ghelizane, M’sila, Skikda, Blida et Tipaza, visant à renforcer et de consolider le réseau électrique et garantir un service de qualité en termes d’alimentation continue durant l’été 2024.
Cette même filiale, souligne le document de Sonelgaz, a procédé à la réalisation et l’installation de centres de raccordement à l’électricité, des transformateurs et des stations mobiles, ainsi que la mise en service de 47 « méga-installations » énergétiques.
Plus de 2000 kms de réseau réalisés
En outre, le groupe Sonelgaz, souligne également que la modernisation et la mise à niveau du réseau de transport d’électricité a été finalisé, en réalisant 687 transformateurs électriques et 2 054 kilomètres de réseau de distribution d’électricité.
L’entreprise publique, a donc achevé l’installation de trois batteries d’accumulation de 30 kV et la construction de 45 lignes de haute et très haute tension sur une longueur totale de 648 km.
D’après la même source, ces installations contribueront à renforcer le réseau électrique pour répondre aux besoins du secteur économique et des projets structurants tels que les zones industrielles, les zones d’activités, les zones agricoles et les stations de dessalement de l’eau de mer.
R.B