Contentieux clubs- joueurs : La FAF annonce des décisions

Contentieux clubs- joueurs : La FAF annonce des décisions

Le problème relatif au contentieux financier entre les clubs et les joueurs ainsi que les entraineurs devrait définitivement résolu en Algérie. Un accord a été en tous cas conclu entre les deux parties ce mardi 17 octobre lors d’une réunion initiée par la Fédération algérienne du football (FAF).

Pour mettre fin à cette « mascarade » qui porte préjudice au football national et terni son image, le nouveau président de la FAF, a décidé de prendre le problème à bras du corps.

En effet, Walid Sadi a convoqué une tripartite  FAF-clubs-joueurs et entraîneurs créanciers. Tenue ce mardi, la réunion a été fructueuse. Selon un communiqué ponctuant le conclave, un accord a été trouvé pour mettre définitivement fin à cette situation.

« Saluant l’initiative de la fédération, les participants à cette rencontre sont parvenus à un accord consensuel de règlement amiable des créances, sur la base d’un échéancier à négocier entre les parties. », a écrit en effet la FAF dans son communiqué.

Ajoutant que « pour la mise en œuvre de cet accord, un groupe de travail dirigé par la FAF et composé des représentants des clubs, joueurs et entraîneur a été mis en place ».

La même source souligne, par ailleurs que « chaque club concerné est invité à conclure le plus rapidement possible, des accords de conciliation avec ses créanciers. Pour sa part, la FAF est disposée à accorder un prêt remboursable aux clubs selon le cas, pour le règlement de la première échéance, en fonction des modalités conventionnelles ».

Une honte pour le football national

En effet, le problème n’a que trop duré. Le contentieux financiers entre certains clubs professionnels et des joueurs ainsi que les entraineurs dure en effet depuis plusieurs années. C’est un véritable phénomène qui s’est installé dans le championnat national de la ligue 1 mais aussi de la ligue 2. Il a même gangréné les divisions inférieures.

En quête de titres, certains clubs recrutent à tous va à des prix faramineuses. Mais au bout de quelques mois, voire quelques semaines et voyant que les résultats ne suivent pas, ces formations abandonnent leurs projets et leur promesses faites aux nouvelles recrues avec.

Les victimes sont nombreuses. Certains de ces joueurs n’hésitent pas d’ailleurs à crier au scandale en dénonçant les mauvais payeurs. Des requêtes ont été portées en haut lieu au niveau national et en saisissant parfois les hautes instances internationale.

M.O.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *