Coopération algéro-tunisienne: Sonelgaz et la STEG consolident leurs liens

Estimated read time 2 min read

Il est de notoriété publique que l’Algérie est l’un des principaux fournisseurs de la Tunisie en énergie, notamment électrique. Cette coopération ne date pas d’hier, mais elle remonte aux premières années post-indépendance.

Dans le but de renforcer ce partenariat stratégique entre les deux pays, le PDG du groupe public Sonelgaz et son homologue tunisien de la STEG, ont convenu d’un mémorandum d’entente, afin de consolider leurs liens historiques.

La STEG en partenaire privilégié

En effet et selon un communiqué du groupe Sonelgaz, publié dans la soirée de lundi 19 février, les deux parties ou plus précisément partenaires, ont étudié les voies et méthodes de renforcer la coopération entre la Tunisie et l’Algérie en matière d’énergie électrique, tout en soulignant que ce “partenariat” doit se consolider avec la mise en place de nouveaux projets dans le cadre “gagnant-gagnant”.

Ainsi et selon la même source, le directeur général de la Société tunisienne de l’électricité et gaz (STEG), a exprimé le souhait de la Tunisie d’ “approfondir” sa coopération avec l’Algérie, tout en citant Sonelgaz comme étant un “exemplaire” en matière de maîtrise et de savoir-faire dans le domaine énergétique. Il a en outre annoncé que ses services allaient “répertorier” les besoins de la STEG et les intégrer dans un memoirdum qui devra être signé incessamment.

L’Algérie un fournisseur viable pour la Tunisie

Pour sa part, M. Adjal, précise ledit communiqué, a souligné la volonté de Sonelgaz de « renforcer son partenariat avec la STEG » pour créer « les meilleures conditions de travail et de coopération », à tous les niveaux, soulignant au passage, les liens historiques et fraternels qui unissent les deux pays et leurs institutions.

En outre, le PDG de Sonelgaz, a souligné que son groupe “a toujours honoré ses engagements en exportant une quantité importante d’électricité vers la Tunisie, pays frère, même dans les conjonctures exceptionnelles liées à la demande locale en électricité qui a atteint son pic durant l’été 2023″, a-t-il fait remarquer.

R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours