L’intérêt des Etats-Unis pour l’Algérie et ses multiples potentiels dans divers secteurs, est des plus palpables.
En effet, ces derniers temps, la cheffe de la mission diplomatique américaine en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin, s’est donnée une véritable mission de prospection des potentialités d’investissement en Algérie.
Ainsi, après Ain Defla, où l’ambassadrice US, est allée « dénicher » des terrains pour éventuellement y implanter un projet dans l’agroalimentaire, et qui a visiblement reçu l’aval du ministre de l’agriculture, ce lundi 25 septembre, Mme Moore Aubin, était l’hôte de la wilaya de Tizi-Ouzou, pour les mêmes raisons.
Une visite à haut potentiel
Une visite qui devrait d’ailleurs se poursuivre ce mardi, indique-t-on sur la page Facebook de la wilaya.
En effet et au cours de la première journée de cette visite, l’hôte de la ville des genets a été reçue par le wali Djilali Doumi, apprend-on du même communiqué.
Plusieurs sujets ont été évoqués lors de cette rencontre, soulignent encore les services de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Les deux parties ont abordé plusieurs sujets en lien avec de différents secteurs d’activité dont celui de l’agriculture notamment la filière lait et ses dérives et les moyens de son développement.
L’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’éducation, l’environnement et des énergies renouvelables, du tourisme, etc, étaient également au menu de cette réunion, ajoute encore la même source.
Des atouts à faire-valoir
Aucune autre information n’a filtré sur cette visite. Il est clair cependant, que l’ambassadrice n’a pas fait le voyage à Tizi- Ouzou pour faire du tourisme.
Certes, la région dispose des sites envoutants et séduisants, mais ce n’est certainement pas pour en apprécier qu’Elizabeth Moore Aubin a fait le déplacement pour une visite de deux jours de surcroit.
En effet, Tizi- Ouzou est connue, à titre d’exemple pour son élevage.
Elle ne détient certes pas la palme en la matière en Algérie, mais elle possède quand même des effectifs bovins et ovins mais aussi caprins non négligeable.
La pêche est également un secteur en plein essor dans la wilaya qui compte un littoral impressionnant.
Toujours dans le domaine de l’agriculture, la capitale de Djurdjura se distingue par une production oléicole remarquable.
C’est surtout la qualité de son l’huile d’olive qui impressionne les spécialistes. Les différentes activités ont une grande marge de progression.
C’est dire en somme que Tizi- Ouzou peut constituer une wilaya idéale pour accueillir des éventuels investissements US. Des investissements qui peuvent compter par ailleurs sur des potentialités humaines de qualité.
M.O.B