La Direction distribution (DD) de Bouira, a cumulé plus de 1854 millions de dinars de créances durant les neuf premiers mois de l’année en cours, dont la moitié est détenue par les clients particuliers.
En effet et selon le communiqué de cette entreprise publique, cette dernière doit 924 millions de DA aux abonnés résidentiels.
La méthode « douce » privilégiée
Ainsi, et en dépit des campagnes subtilisation et la mise en place d’un « échéancier étudié », afin de leur permettre de s’acquitter de leur redevance, certains clients « récalcitrants » continuent de s’entêter à ne pas vouloir payer leur consommation énergique.
Pourquoi la DD de Bouira ne procède pas à des coupures pures et simples ? Eh bien, selon les services concernés, étant une entreprise publique et citoyenne, la direction distribution « préfère » laisser cette solution extrême, en « dernier recours ».
Opérateurs économiques : l’ardoise s’allonge !
Le document de la DD de Bouira indique également les opérateurs économiques, tous secteurs confondus totalisant une créance de l’ordre de 749.2 millions, soit 40% du total. Là, on constate une augmentation significative de l’ordre 500 millions de dinars, comparativement au premier trimestre 2023, puisqu’il était de « seulement » 211.2 millions de DA.
Enfin, les administrations publiques, cumulent quant à elles, une ardoise qui s’élève à 165 millions de dinars, ce qui représente approximativement 10% et de la somme totale. Ce chiffre, est en revanche, en baisse de 9% par rapport au premier trimestre de la même année, puisqu’il représentait près de 19% des créances de l’entreprise.
Un fardeau handicapant
Pour la chargée de communication de la DD de Bouira, Mlle Wided Benyoucef. « Ces créances nous freinent énormément nos projets relatifs au plan de développement, programme propre et programme de l’Etat qui ont pour but essentiel, l’amélioration de la qualité et la continuité de service et par conséquent, l’amélioration des conditions de vie des citoyens », fera-t-elle savoir.
Selon elle, ces créances ainsi que le retard et défauts de paiement créent des difficultés dans la réalisation des projets qui ont pour but essentiel, l’amélioration de la qualité et la continuité de service et par conséquent, l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Parmi les moyens de paiement, la Direction de distribution de Bouira, souligne qu’elle offre la possibilité de payer la facture au niveau de toutes les agences commerciales de la société au niveau national qui sont dotées des appareils TPE (Terminal de Paiement Électronique), permettant au client le paiement par la carte CIB ( carte inter bancaire) et la carte Eddahabia , les bureaux de poste(EBP).
R.B