Par RAMDANE BOURAHLA
La direction de distribution de Bouira(Sonelgaz), poursuit de « glaner » ses créances détenues auprès des opérateurs économiques, administrations et surtout particuliers. Ainsi et pour le troisième trimestre consécutif, cette entreprise publique, enregistre un taux de recouvrement positif.
En effet et d’après un récent communiqué de ladite direction, les créances de cette entreprise ont atteint pour les trois premiers mois de l’exercice en cours, les 1387 millions de dinars, soit 138,7 milliards de centimes, contre 1500 millions de dinars à la même période de l’année écoulée, soit une baisse de 8%.
Une nouvelle approche adoptée
Même si la direction de distribution locale réfute le terme « agressif », il n’en demeure pas moins que cette entreprise, a depuis quelques temps déjà, opéré un « tour de vis » contre les mauvais payeurs, en adoptant une stratégie plus pragmatique et moins « sociale », afin de récupérer son dû.
À une certaine période, faut-il le rappeler, la direction de distribution de Bouira, ex-SDC, avait était relativement permissive à l’égard des clients récalcitrants, ce qui avait donné lieu à une accumulation des dettes, pour atteindre des sommes stratosphériques. Visiblement, cette époque-là est révolue et les résultats positifs enregistrés en sont la preuve.
Les administrations sommées de payer!
Par ailleurs, le communiqué de cette direction publique, détaille les sommes détenues auprès de chaque catégorie d’abonnés et sans grande surprise, les particuliers sont en tête.
Ainsi, les ménages se taillent la part du lion en la matière, puisqu’ils accumulent 690 millions de dinars, ce qui représente plus de la moitié de la somme totale. Les opérateurs économiques, viennent en seconde position avec 577 millions de dinars de factures impayées, soit 41% des créances.
La bonne surprise, on la retrouve du côté des administrations publiques, puisque leurs dettes ont atteint les 102 millions de dinars, ce qui représente 7% du montant global. Il faut dire que le wali de Bouira, a récemment mis « les points sur les i » avec les diverses administrations de la wilaya, tout en leur exigeant de payer leur consommation énergétique, à défaut, elles seraient sanctionnées.
Paiement : l’embarras du choix
En outre, cette entreprise les clients débiteurs à s’acquitter de leurs créances et « éviter le cumul des factures de consommation de l’énergie, et profiter des différents modes de paiement qui leur sont offerts par la société tel que : paiement au niveau des caisses des agences par espèces ou par TPE ; paiement au niveau des bureaux de poste à l’échelle national ».
Enfin, la Sonelgaz de Bouira, souligne son rôle d’entreprise citoyenne, en rappelant que durant les périodes de la dernière coupe d’Afrique des nations, ainsi que les Ramadhan, ses services ont observé une « trêve » des coupures vis-à-vis des clients pris en défaut de paiement.
R.B