Les averses de grêles qui ont touché diverses régions de la wilaya de Bouira vers fin du mois de mai dernier, ont durement affecté certains exploitants agricoles, notamment les arboriculteurs et les exploitants céréaliers.
Ainsi, pour ceux qui ont eu le réflexe d’assurer leurs exploitations, la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA) de Bouira, a réservé une bonne nouvelle, en procédant à leur indemnisation, et ce, dans un délai relativement court.
3.5 milliards de centimes alloués
En effet, le mercredi 6 août 2025, la CRMA de Bouira, a organisé au niveau de son siège, une cérémonie durant laquelle un premier lot d’exploitants agricoles, a été indemnisé des suites de cette calamité climatique. « Nous avons un premier lot de 72 agriculteurs assurés de la commune Bouira qui ont été touchés par la grêle et 45 autres toujours assurés auprès de nos services à Aïn Bessam, dont les cultures ont été durement touchées par la grêle. Aujourd’hui ( Mercredi, NDLR), nous avons entamé l’opération d’indemnisation à laquelle, une enveloppe budgétaire de 3.5 milliards de centimes a été allouée », expliquera M. Mohamed Becheur, directeur de la CRMA de Bouira.
Pour ce dernier, cette opération prouve si besoin est que la « culture de l’assurance » porte ses fruits et que ce n’est pas un « mythe ». « Ces agriculteurs ont eu le bon réflexe de s’assurer auprès de nos services et ces indemnisations sont la preuve éclatante que nos assurés sont indemnisés au prorata de ce qu’ils ont déclaré et assuré », a-t-il en outre fait remarquer.
Les regrets de M. Becheur…
Néanmoins, notre vis-à-vis a déploré le fait que certains agriculteurs, soit n’ont toujours pas ce réflexe nécessaire d’assurer leurs récoltes, ou bien ils assurent uniquement une « petite parcelle » ou un « rendement minimum ». « Sincèrement, nous avons constaté que certains agriculteurs déclarent un rendement minimum par hectare à assurer auprès de nos services et lors d’un sinistre tel que cette grêle, on ne puisse pas indemniser d’avantage nos assurés, car ils ont la mauvaise idée de ne pas assurer la totalité de la parcelle ou déclarer une infime partie du rendement escompté », se désolera M. Becheur.
Par ailleurs, M. Becheur, n’a pas manqué de souligner l’importance de la sensibilisation entreprise par ses services auprès des agriculteurs. Pour lui, ces indemnisations démontrent ’importance de la prévention contre les incendies pour préserver les récoltes ainsi que l’assurance agricole.
Enfin, durant cette cérémonie, les agriculteurs présents ont manifesté clairement leur satisfaction quant à la rapidité de traitement de leurs dossiers par la CRMA invitant ceux qui ne sont pas encore affiliés à assurer leurs récoltes pour compenser les pertes éventuelles à la suite de catastrophes naturelles leur permettant de se relever et de poursuivre leur activité.
