l’Office national des statistiques (ONS).

Croissance économique : Un taux de 3% au 1er trimestre 

Les Comptes nationaux trimestriels ( CNT), publiés par l’Office national des statistiques (ONS), indiquent un taux de croissance économique au premier trimestre de l’année en cours, de l’ordre de 3%. 

En effet et selon les analyses économiques effectuées par l’ONS, le secteur des hydrocarbures, a connu une nette progression de 1,4% alors qu’il avait enregistré une baisse de 2,3 au 1er trimestre de l’année écoulée. 

Le BTP, l’industrie et les services en hausse 

Selon le même organisme, la croissance hors hydrocarbures reste « appréciable », note la même source, du fait de la hausse des indicateurs économiques des secteurs du BTP(+6.1%), les activités industrielles(+4.7%), le commerce (+6%) et les hôtels café restaurants (+7.9%)qui connaissent des taux d’accroissement soutenus. Le secteur des industries affiche également une croissance en volume de 6,1%, contre 4,2% l’année précédente. 

L’agriculture et les travaux publics pétroliers périclitent 

Cependant, l’agriculture est en « berne », puisqu’elle a enregistré une croissance de 2,2% au premier trimestre 2023, soit en baisse par rapport à la croissance de 5,0% réalisée durant la même période de 2022. 

Idem pour le secteur des services et travaux publics pétroliers, a amorcé un recul notable, passant de 6,3% à 1,9%.

Augmentation des importations des services et des biens 

Le même rapport, mentionne également une progression des la valeur ajoutée du secteur du BTPH de l’ordre de 4,9% au premier trimestre de l’année 2023, contre 2,9% pendant la même période de l’année précédente.

Par ailleurs, le rapport des CNT proposé par l’ONS, fait état d’une hausse des importations des services et des biens, de l’ordre de 8.3% à la même période de l’exercice précédant. Cette augmentation est expliquée par ledit organisme, par le fait de la hausse des volumes des importations des marchandises ( +5.8%) et des services (+26.3%). 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger