Délabrement du tronçon autoroutier Bouira-Lakhdaria : La surcharge des poids lourds pointée du doigt !

Délabrement du tronçon autoroutier Bouira-Lakhdaria : La surcharge des poids lourds pointée du doigt ! 

Le tronçon autoroutier reliant Bouira à Lakhdaria en passant par la tristement célèbre descente de Djebahia, se retrouve dans un état lamentable, et ce, quatre mois seulement après sa réfection. 

Un an de travaux et des milliards consommés 

En effet, la voie droite de ce tronçon commence à monter des signes de délabrement. Sous l’effet des de la charge, ou plutôt la surcharge des poids lourds, des sillons se font formés tout au long de cette périlleuse descente. Par endroits, la chaussée est littéralement éventrée et ondulée, constituant un véritable danger de mort pour les usagers. 

Cette voie est en « principe » dédiée exclusivement aux camions de gros tonnage. Or, dans les faits, les camionneurs, du moins pour la plupart ne s’embarrassent nullement de cette restriction et « grillent » allègrement ce couloir pour rouler sur les voies réservées au véhicules légers. 

Cependant, là n’est pas le fond du problème. Il réside plutôt dans le fait de pouvoir assimiler un simple constat : Comment se fait-il que des portions entières de ce tronçon aient été remises quasiment à neuf, avec des travaux qui ont duré plus d’une année et qu’au bout du compte, ces travaux de réfection à coups de milliards de dinars, ne tiennent pas plus de …120 jours? 

L’ADA s’en lave les mains…

Pour le savoir, attache a été prise avec l’agence des autoroutes( ADA), via son attaché à la communication, M. Nacer Baghdadi.

Cette agence, à laquelle incombe la tâche de l’entretien des autoroutes à travers le pays, s’en lave ouvertement les mains.

En effet, M. Baghdadi a indiqué que le problème ne situe guère dans la qualité des travaux, mais plutôt au niveau de la charge qui pèse sur le bitume.

Selon lui, la plupart des camions roulent en surcharge. « Les travaux effectués ont été établis sur la base des normes internationales. Il y’a un seuil de charge à ne pas dépasser. Or, nous constatons avec regret que la plupart des camionneurs roulent en surcharge, ce qui inévitablement va impacter sur la chaussée », a-t-il déploré. 

…Et préconise plus de contrôle et de sanction

Le chargé de la communication auprès de l’ADA, préconisera le « renforcement » du contrôle des poids lourds et la charge qu’ils transportent. « On pourrait rénover indéfiniment la route, mais on aura toujours le même problème. Il faudrait renforcer les contrôles et appliquer des sanctions coercitives à l’égard des contrevenants », a-t-il appelé.

En effet et selon M. Baghdadi, l’ADA « veille scrupuleusement » sur l’état de chaussée et intervient « avec célérité » au niveau des zones signalées.

Toutefois, selon ses dire, cette agence n’a pas les prérogatives ni la vocation de contrôler ou sanctionner les contrevenants. « Nous l’avons à maintes fois signalé, la première cause du délabrement de nos infrastructures routières et surtout ce tronçon, c’est la surcharge des camions à gros tonnage. Il faudrait renforcer les contrôles et appliquer la loi à l’encontre des contrevenants », a-t-il tranché. 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger