Depuis plus de trente-cinq ans, les climatologues les plus avertis ne cessaient de marteler que la planète allait connaître un grand bouleversement dans son climat. Leurs prédictions les plus pessimistes avançaient la date de 2050 pour en ressentir les premiers effets. Eh bien, dans leurs pessimisme, ils étaient… optimistes.
Depuis quelques années déjà, les esprits les moins affûtés, avaient remarqué que la « terre ne tournait plus rond ». Des vagues de chaleur de plus en plus précoces et plus étirées dans le temps, des hivers aux allures de printemps et des « étés indien » ont pris lieu et place de l’autonome. Cette année, ce chamboulement climatique s’est manifesté par des désastres un peu partout dans la planète : de gigantesques incendies au Canada, des pluies torrentielles au Japon, de la neige au Sahara saoudien et une sécheresse aiguë dans la région de la Corne de l’Afrique.
On suffoque en… Sibérie
À ce propos, plusieurs régions à travers le globe ont enregistré des températures record. C’est le cas en …Sibérie (Russie) qui connaît, depuis début juin, une vague de chaleur jamais égalée. Le 7 juin dernier, le thermomètre avait affiché 40° dans la ville de Klioutchi dans l’extrême Est de la Russie. Pourtant en cette période de l’année, les températures sesituent en général entre 15 et 20° seulement. Un peu partout en Sibérie, des scientifiques ont relevé une inquiétante fonte du permafrost (Sol perpétuellement gelé des régions arctiques), qui couvre 14 millions de kilomètres carrés. Selon les données du Centre national pour la recherche atmosphérique (NCAR) aux Etats-Unis, plus de 50 % des territoires recouverts par le permafrost pourraient fondre d’ici 2050. Les conséquences d’un tel processus sont plus que dangereuses. Hormis les affaissements des terrains, la fonte du permafrost libérera des quantités énormes de CO2 dans l’atmosphère, qui accélérera d’avantage le réchauffement climatique à l’échelle planétaire.
La Chine surchauffe !
Un autre grand danger guettant l’humanité est celui des maladies. Des chercheurs et scientifiques ont découvert de vieux des virus datant de milliers d’années qui ont fait surface après la fonte. Plusieurs autres pays du continent asiatique subissent d’anormales vagues de chaleur dépassant les 40°. C’est le cas dans les villes du nord de la Chine qui ont battu des recordes ces derniers jours. Selon l’agence Reuters, « La hausse des températures amis à rude épreuve l’approvisionnement en électricité du pays et a obligé les autorités à organiser des simulations d’exercices d’urgence ». Depuis mars, la Chine connaît des températures supérieures à la normale. Les prévisions des météorologues annoncent le pire. La période de canicule pourrait s’étaler sur plusieurs mois.
O.E