Par Mounia Hammoud
Lors d’une réunion tenue aujourd’hui mercredi 5 juin, avec les directeurs des divers médias publics et privés, le ministre de la communication, Mohamed Laagab, a ordonné la suspension provisoire des programmes télévisés de collecte de dons financiers, en attendant la publication du cahier des charges régissant l’exercice de l’audiovisuel.
Ainsi, le but principal de cette réunion était d’examiner les principaux défis du secteur de la communication, en mettant spécifiquement l’accent sur le renforcement du professionnalisme et de l’éthique, tel que communiqué par le ministère de la Communication.
L’éthique et la déontologie bafouées!
En effet et selon la même source, le ministre a souligné que cette réunion avait été convoquée suite aux réactions sur les réseaux sociaux qu’a suscitées une émission diffusée récemment sur une chaîne de télévision privée.
L’émission a abordé un sujet à caractère social impliquant un imam et un citoyen. En précisant que les sujets à caractère social sont souvent chargés d’émotions et nécessitent un haut niveau de professionnalisme, d’impartialité et d’éthique.
Le ministre de la Communication, a également souligné que le Ministère de la Communication, ainsi que l’Autorité Nationale Indépendante pour la Régulation de l’Audiovisuel (ANIRAV), ont enregistré plusieurs violations liées à l’éthique, notamment en ce qui concerne l’article 3 de la loi organique sur les médias, qui stipule le respect de la dignité des personnes, l’article 20 qui exige la confirmation et la vérification des informations et de ses sources, et l’article 35 qui impose le strict respect de l’éthique journalistique, ajoute le communiqué.
Des cas de « chantage » révélés
Il a aussi soulevé la question des nombreuses plaintes reçues par les services du Ministère concernant des cas de chantage et de fraude associés à ces programmes selon la même source. Le ministre de la communication, a souligné que les programmes de collecte de fonds doivent se conformer à la loi régissant ces opérations, tel que le décret n° 77-3 du premier Rabi El Aouel 1397 hegire (correspondant au 19 février 1977), qui régit la collecte de dons.
Double exigence!
Par ailleurs, il est précisé que les programmes en question nécessitent une double exigence : d’une part, une vérification professionnelle du réel besoin social et, d’autre part, une considération professionnelle dans leur réalisation.
Dans l’attente de la publication du cahier des charges détaillant les règles de l’exercice de l’audiovisuel, le ministre a donné des instructions pour suspendre la diffusion de ces programmes jusqu’à ce que le document en question soit publié selon le même communiqué.
Cette mesure vise à garantir que les programmes diffusés respectent les normes légales et éthiques établies, tout en soulignant l’engagement du ministère de la communication envers la professionnalisation et l’éthique dans le secteur de la communication.
M.H