Par K.T
La wilaya de Tizi-Ouzou vient de décider la fermeture des marchés à bestiaux.
Une décision prise suite à un arrêté du wali, appliqué à partir d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, et ce, afin de lutter contre la propagation de la maladie Dermatose Nodulaire.
À noter que la wilaya de Tizi-Ouzou a été concernée au tout début de la maladie par trois foyers de pandémie localisés à Draa El Mizane, Frikat et Tadmait.
Le Dr Yata Nordine de l’inspection vétérinaire de wilaya avait indiqué que dans ces trois foyers, des prélèvements et prospection ont été réalisés. Toutefois, il a précisé qu’il s’agit d’une maladie virale donc, qu’on ne peut pas traiter avec un médicament d’où son appel à des mesures plus préventives.
Pour rappel le ministère de l’Agriculture et du Développement rural avait recommandé, dans un communiqué large désinsectisation, estimant que cette opération doit être effectuée de manière « Obligatoire », et surtout « permanente et contrôlée ».
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a recommandé aux éleveurs, dans le même document, à l’application stricte des mesures d’interdiction de déplacements des animaux à partir des exploitations infectées. Il a également rappelé la nécessité, et même l’obligation, d’isoler les animaux malades et de la désinfection des locaux et des outils.
La dermatose nodulaire contagieuse bovine est une maladie virale affectant uniquement les bovins et non transmissible à l’homme.
Elle se transmet principalement par les insectes piqueurs et se caractérise notamment par de la fièvre et des nodules de tailles diverses sur la peau de l’animal.