Descente de Djebahia (Bouira): Une «inertie» meurtrière!

Par Amar Ouramdane

Rien ni personne ne semble pouvoir mettre fin à l’hécatombe au niveau de la tristement célèbre « descente de Djabahia ».

Cette «inertie» des pouvoirs publics, fauche quotidiennement des vies innocentes, dont le seul « tort », est d’avoir eu le malheur d’emprunter l’autoroute Est-Ouest, dans son tronçon reliant Bouira à Alger.

Ainsi, Il ne se passe pas un jour sans qu’un accident ne soit signalé notamment sur la descente de Djebahia. En dépit des sensibilisations menées au quotidien par les services de la sécurité routière, l’hécatombe se poursuit.

Encore une réunion

Afin d’identifier les causes principales de ces accidents, les services concernés ont tenu, hier, lundi 2 septembre au siège de la Direction des travaux publics de wilaya, une réunion importante en présence des gendarmes chargés de la sécurité routière.

Les gendarmes, Travaux publics, Direction des Transports, cherchent des solutions pour mettre fin à l’hécatombe.

 Selon la page Tariki de la gendarmerie nationale,  les intervenants ont identifié quelques-unes de ces causes. Il s’agit entre autres de la surcharge des poids lourds , l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, le non respect de la signalisation routière et les manœuvres dangereuses sur cet pente glissante surtout en hiver. Il y a lieu de signaler que le système de freinage de ces camions ne tient pas à cause du surpoids allant jusqu’à créer des carambolages. 

Et des… «recommandations» en guise de solution!

Au terme de cette rencontre,  il a été recommandé aux conducteurs de poids lourds et semi-remorques de respecter la charge autorisée et aux autres usagers de cet axe autoroutier de réduire la vitesse,  de respecter la signalisation en vue d’éviter des catastrophes.

Indubitablement,  les sanctions ne seront que sévères à l’encontre des contrevenants et des chauffards. Tous les services présents veilleront à ce que le nombre d’accidents soit réduit après toutes les mesures qui seront mises à l’œuvre. 

Des mesures coercitives préconisées

Par ailleurs et lors d’un entretien accordé à notre site, le chargé de la communication auprès de l’Agence nationale des autoroutes(ADA), préconisera le « renforcement » du contrôle des poids lourds et la charge qu’ils transportent. « On pourrait rénover indéfiniment la route, mais on aura toujours le même problème. Il faudrait renforcer les contrôles et appliquer des sanctions coercitives à l’égard des contrevenants », a-t-il appelé.

Selon nos confrères du journal El Watan, 93 accidents ont été recensés sur le tronçon traversant la wilaya de Bouira ayant entraîné la mort de 34 personnes et causant des blessures à 1254 autres depuis le début de l’année.  Sur la pente de Djebahia, 42 accidents y ont été enregistrés.  Malheureusement, 6 personnes y ont laissé la vie alors que 58 personnes ont été blessées.  

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger