Après les frappes américaines sur trois sites nucléaires iraniens survenues durant la nuit du samedi au dimanche 22 juin 2025, l’Iran vient d’enclencher le processus de la fermeture du stratégique détroit d’Ormuz.
Ainsi, ce dimanche 22 juin, le Parlement iranien, a adopté et approuvé à l’unanimité une résolution visant à fermer ce corridor maritime des plus stratégiques, puisque selon certaines estimations, plus de 20% du trafic pétrolier et gazier de la planète, passe par ce détroit.
Le monde suspendu au Conseil de sécurité iranien
En effet et selon le major général Esmaeil Kowsari, cité par le média iranien Press TV, le Parlement iranien a approuvé dimanche la fermeture du détroit d’Ormuz. Cette décision intervient quelques heures après l’attaque menée par les États-Unis sur trois sites nucléaires iraniens.
Toutefois et selon la même média, le Conseil suprême de sécurité iranien, doit prendre en dernier ressort la décision définitive sur une fermeture du détroit d’Ormuz, voie de transit majeure du commerce mondial du pétrole, rapporte dimanche le média iranien Press TV.
Selon une récente note de la banque JP Morgan, une hausse des prix à 120 dollars pourrait porter l’indice des prix à la consommation (IPC) des États-Unis à 5 %, contre 2,4 % enregistré en mai.
Les pays du Golfe seraient les plus touchés, en particulier l’Irak et le Qatar. Bien que l’Arabie saoudite et les Émirats disposent de pipelines alternatifs, ceux-ci ne suffiraient pas à compenser la totalité des volumes habituellement transitant par le détroit, si ce dernier venait à fermer.