Diabète et obésité en Algérie: Des chiffres terrifiants dévoilés!

Diabète et obésité en Algérie: Des chiffres terrifiants dévoilés!

Par M.A.Tadjer

L’alimentation des Algériens, souvent « débridée » où le sucre, le sel et le gras prédominent, notamment à cause des fast-food, ne cesse de faire des faire des dégâts sur la santé des consommateurs, à telle enseigne que les spécialistes préconisent de la décréter comme « cause nationale »

Ainsi et lors des travaux du troisième Congrès de l’Association de Formation Universitaire en santé, lequel s’est déroulé jeudi et vendredi derniers, à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, les participants, dont de nombreux spécialistes, ont tiré la sonnette d’alarme sur la prévalence du diabète et l’obésité en Algérie.

Une prévalence « critique »

En effet et selon les intervenants qui se sont succédé au pupitre, la taux de prévalence de ces deux pathologies « explose » en Algérie, par rapport à la moyenne internationale. Les chiffres de la Fédération Internationale de diabète (IDF), sont à la fois éloquents et terrifiants à la fois. Et pour cause, ils sont supérieurs à la norme internationale d’au moins 30%.

Ainsi et selon le Professeur Salah Mansour, chef de service de médecine interne au CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou « Le diabète est de plus en plus répandu en Algérie », s’est-il alarmé. Et d’enchaîner « La prévalence à l’ échelle mondiale est de 9℅ . En Algérie , elle avoisine les 14 ℅ ». Ce qui est énorme et les cas sont de plus en plus nombreux. Devant cette situation critique, il faut trouver le moyen d’ éviter l’insuline », a-t-il déclaré.

Les Algériens « hyper-accros » au sucre!

Pire encore et tout selon les spécialistes conviés à cet événement, l’Algérien est devenu « accros » au sucre, ce qui inévitablement induit des « risques majeurs » de diabète, hypertension et évidemment d’obésité, notamment chez les enfants et adolescents. « La situation est critique car les Algériens dépassent largement les normes de consommation de plus de 10 kg de sucre par an et par habitant », fera remarquer le Pr Mansour.

Ce spécialiste, citera ensuite une étude du ministère de la Santé, laquelle démontre l’ampleur du phénomène de la surconsommation de surcre en Algérie.

« Les Algériens consomment trois fois plus de sucre et de matières grasses par rapport aux normes internationales ». «Le non-respect du dosage dans la fabrication des produits alimentaires est dans leur quasi-totalité à l’origine des maladies chroniques en Algérie, soit le cancer, le diabète et les maladies cardio-vasculaires»,a-t-il souligné.

Obésité: 39% des enfants affectés

    Abordant la pathologie de l’obésité en Algérie, notamment chez les enfants et les adolescents, l’ensemble des intervenants ont mis l’accent sur la « corrélation » de cette maladie avec d’autres pathologies comme l’arthrose, l’hypertension et diabète.

    « Cette maladie touche environ 14 ℅ des hommes et 30℅ chez les femmes et surtout 39% des enfants entre 10 et 16 ans », est-il mentionné dans le rapport exposé par ces spécialistes.  S’exprimant sur le sujet, le chef de service de médecine interne à l’EPH Birtraria, à Alger, le Pr Amar Tebaibia, a exhorté les pouvoirs publics à lancer « en urgence » un plan national de lutte contre l’obésité.

    Plaidoyer pour un « plan national de dépistage »

    Enfin, tous les intervenants ont réitéré leurs appel à un dépistage précoce qui pourrait être éviter la catastrophe, ont-t-ils soutenu.

    Tous s’accordent à dire qu’un « dépistage précoce est nécessaire pour éviter toute complication, une bonne nutrition en éliminant les matières grasses et le sucre  » Les mêmes médecins exhortent aussi les parents à veiller sur la bonne nutrition en éliminant les mauvaises habitudes de leurs enfants, comme la consommation excessive des produits qui contiennent un taux élevé en matière grasse et sucre.

    M.A.T

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Follow by Email
    WhatsApp
    FbMessenger