La « polémique » qui s’est créée autour de la disponibilité des légumineuses, notamment les lentilles, riz et pois-chiche, « n’a pas lieu d’être », a affirmé ce dimanche 20 aout, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.
En effet, ce dernier, qui effectuait une visite de travail et d’inspection à Boumerdès, s’est exprimé sur le sujet de la disponibilité des légumineuses sur le marché national. « Les légumes secs sont disponibles en grande quantité sur le marché », a d’emblée rassuré le ministre .
Néanmoins comment expliquer le fait avéré que certains légumes secs, sont pratiquement introuvables et quand ils le sont, sont affichés à des prix prohibitifs ?
A cela, M. Zitouni rétorquera en taclant au passage L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) « l’OAIC a mis un peu de retard pour disposer d’un réseau de distribution », a-t-il admis. Et d’ajouter « la distribution était exploitée jusque-là par les seuls privés qui avaient leur propre réseaux ».
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, fera ensuite le parallèle avec les précédentes crises de la semoule et de l’huile, lesquelles étaient dues, selon lui à une « défaillance », voire « manipulation » dans le réseau de distribution .
« Lorsqu’il y a eu des perturbations concernant le blé tendre qui était importé par des privés, l’Etat a intervenu pour mettre fin à la situation. Il y a eu parfois non-maîtrise du marché, pour ne pas dire une manipulation des prix mais le problème a été réglé et aujourd’hui vous n’entendez plus de perturbation. Ça sera la même chose pour les légumes secs », a rassuré M. Zitouni.
Par ailleurs, Il a également soutenu que la production nationale qui est de 40% passera à 100% en 2025 permettant ainsi d’assurer l’autosuffisance en la matière pour ne pas parler, dit-il, de l’exportation.
R.B