Lors de sa visite effectuée ce mercredi 6 août 2025 au niveau de la wilaya de Bejaïa, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a appelé les agriculteurs à « investir massivement » dans les chambres froides.
Ainsi, le premier responsable du secteur de l’agriculture, a exhorté les exploitants agricoles de « profiter » de la récente mesure mise en place par le gouvernement et permettant aux agriculteurs d’édifier des chambres froides à l’aide d’un prêt de l’État pouvant aller jusqu’à 150 millions de dinars.
Cherfa avance ses arguments
En effet, M.Youcef Chefa, a appelé les agriculteurs à se rapprocher des établissements bancaires publiques pour bénéficier des avantages de l’accord signé récemment entre les ministères de l’Agriculture et des Finances. Il est question à titre indicatif de crédits sans intérêts avec un plafonnement de 150 millions de dinars destinés aux opérateurs désirant investir dans la filière du stockage sous froid qui « participe, elle aussi, au programme de la stratégie nationale de sécurité alimentaire », a-t-il précisé. M Cherfa a rappelé les autres acquis du secteur, dont l’assainissement du foncier agricole, notant que la wilaya de Béjaïa a déjà entamé l’opération.
Culture d’oléagineuses : Une « nette progression » enregistrée
Par ailleurs, M.Cherfa, a procédé au lancement de la campagne de récolte du tournesol dans une unité de production agricole dans la commune de Oued Amizour. Lors de cette escale, le ministre de l’Agriculture, a tenu à souligner que la superficie dédiée aux cultures stratégiques, notamment les oléagineuses, est « en nette augmentation », incitant les unités de production agricole à s’impliquer dans la politique des cultures stratégiques industrielles, notamment le colza et le tournesol, et même le soja, à l’avenir.
À ce propos, le ministre a indiqué que l’État «mise énormément» sur l’intensification de ces cultures, lesquelles sont hautement stratégiques, car elles sont des matières premières pour l’huile de table( tournesol) et un aliment central pour le bétail (maïs). « 300.000 hectares ont été dédiées aux cultures oléagineuses, dans le cadre du plan national de développement des cultures stratégiques, pour la production d’une huile de table 100% algérienne et aussi, nous avons pour objectif de planter 220 000 hectares de maïs pour la même période», a-t-il affirmé.
Enfin, le ministre a, également, inauguré un hangar de stockage de proximité d’une capacité de 5.000 tonnes dans la coummune de Seddouk, a noté le fait que ces silos reflètent « l’importance accordée par les autorités du pays à la réalisation de ces projets stratégiques qui s’inscrivent dans la politique de sécurisation alimentaire, et la réduction de la dépendance aux importations ». Il a également procédé à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation de 27 silos stratégiques pour stockage de longue durée de céréales, dans la même commune.