La disparition de nombreuses espèces d’oiseaux gagne de plus en plus nos forêts. À titre d’exemple, on ne voit plus de chardonnerets et autres perdrix dans nos champs.
Ainsi et pour reconstituer cet espace vidé au fil des ans et redonner la place naturelle à ces espèces, les services des forêts ont pris de nombreuses initiatives en vue de reconstituer cette faune.
Repeupler nos forêts
En effet, à Draâ El Mizan, au sud-ouest de Tizi-Ouzou, la direction des forêts de la wilaya, en collaboration avec le secteur local, les autorités locales représentées par le maire ont invité l’association des chasseurs Ouarchene Djurdjura, la protection civile, une représentante de l’environnement, les services de sécurité, et les représentants du mouvement associatif et le représentant du centre cynégétiques de Zéralda pour assister au lâcher de 200 perdrix dans les broussailles des maquis au lieu dit » Tachetta n Tzrout » sur les hauteurs de la ville.
Par ailleurs, Ii y a lieu de signaler qu’avant le lâcher de ces oiseaux, ils ont été élevés en captivité dans une volière durant deux mois. Au moment de mener cette opération en pleine nature, de nombreux citoyens et surtout des enfants ont assisté à ce spectacle magique suivant des yeux l’envol de ces beaux oiseaux. Dès que ces belles perdrix ont quitté la volière pour rejoindre leu milieu naturel, ce fut une grande joie chez les enfants qui ont admirablement apprécié la sortie des perdrix de la volière.
Cette action n’est pas la première car d’autres sont à prévoir pour redonner vie à la nature qui commence à se vider des gazouillements de nombreux oiseaux. Justement pour permettre la reproduction de ces perdrix qui se fait généralement à partir du mois de janvier, il a été décidé que la chasse sera interdite dans cette forêt durant trois ans. Il est souhaitable que d’autres espèces soient jetées dans la nature pour éviter la disparition d’autres oiseaux menacés par la chasse intensive.
