Draâ El-Mizan(Tizi-Ouzou): Une liste et des insuffisances!

Estimated read time 3 min read

Par Amar Ouramdane

À l’approche de la célébration du 62° anniversaire de la célébration de la fête de l’indépendance et de la jeunesse,  les communes de la wilaya de Tizi-Ouzou peaufinent les listes d’attribution de logements toute formule confondue. 

Dans la daira de Draâ El-Mizan et plus précisément dans la municipalité de Frikat, la liste de 66 pré-bénéficiaires de logements sociaux locatifs a été affichée ce jeudi 20 juin 2024, dans de nombreux sites tels le siège APC , la bibliothèque communale, la Maison de jeunes d’Ath H’Niche pour permettre aux demandeurs de logements de suivre la première étape de l’opération.

66 logements pour 1000 demandes !

Des scènes de liesse s’en sont suivies car certains demandeurs attendaient cet affichage depuis des années. Un délai de dix jours est donné aux demandeurs qui se sentent lésés de déposer leur recours. “Ce n’est pas facile de dégager une liste de 66 bénéficiaires quand on sait que plus de mille demandes ont été déposées sur nos bureaux. Tout de même, la transparence a prévalu car les critères sont clairs dans le décret régissant ce type d’opération.  Sur ces 66 pré-bénéficiaires,  il y  a huit célibataires qui en ont été sélectionnés selon leur âge avancé “, a expliqué M.Slimane Aissaoui, vice-président à l’APC  qui a estimé que le nombre de recours sera minime car plus de 90% méritaient d’être classés dans cette liste suite à l’étude minutieuse de leur dossier.


Par ailleurs, il a rappelé qu’en novembre dernier,  34 autres appartements de ce type ont été attribués sans aucune colère aussi minime soit-elle. Ces logements seront probablement attribués le 5 juillet prochain.

Construire… mais ou ?

En outre, notre interlocuteur a espéré que l’attribution d’une centaine de logements en cours de réalisation aura lieu le premier novembre.  Si, a-t-il ajouté,  l’exécutif communal accélère les procédures pour lancer le projet de cent logements qui avait buté à de nombreuses entraves, il n’en demeure pas moins que le foncier manque pour obtenir d’autres projets. “Je peux vous dire que les quatre communes que compte la daira de Draâ El-Mizan commencent à  souffrir de ce manque notamment la commune d’Ait Yahia Moussa “, a-t-il poursuivi. Fort heureusement, à Frikat, le programme d’aide à l’habitat rural a été une alternative et a soulagé les services de l’APC. Dans cette municipalité semi- rurale, des milliers de construction de logements ont été concrétisés. 

Habitat rural: La demande dépasse l’offre

Nous appelons les services de la wilaya à nous accorder un nombre important d’aide à l’habitat rural en vue de stabiliser nos citoyens dans leurs villages afin d’éviter l’exode rural. C’est dire aussi maintenir l’économie communautaire qui a été la base dans notre société durant des siècles “, a souhaité cet édile communal. 

Effectivement, notre interlocuteur a bel et bien raison de raisonner de la sorte. L’exode rural vers les villes même celles qui ne sont pas importantes est à l’origine d’une multitude de fléaux sociaux méconnus dans notre société.

Cela étant, aussi bien les postulants à cette aide que les élus des assemblées populaires souhaitent que le montant de celle-ci soit relevé à un million de dinars au lieu de sept cents mille dinars amortir en quelque sorte le prix du logement à réaliser. 

A.O

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours