Le Brésil et l’Algérie ont récemment signé un contrat pour importer la viande de poulet brésilien , bien évidement après les vérifications des procédures, et l’application des conditions de santé et de sécurité .
En effet et selon l’association brésilienne des transformateurs de poulets (ABPA), le Brésil est l’un des principaux fournisseurs de poulet « halal »dans le monde , expédiant chaque année environ 2 millions de tonnes métriques vers les pays Arabes.
Ains et selon Ricardo Santin, président d’ABPA, a déclaré dans un communiqué, répercuté par l’agence Reuters « Le Brésil dispose d’un solide savoir-faire en matière d’exportation de viande de poulet halal et sera en mesure de répondre aux exigences de ce marché ».
Pour rappel le gouvernement a procédé la réouverture de l’importation de viandes rouges et blanches, visant à stabiliser les prix de ce produit, dont le prix a flambé ces dernières semaines, dépassant la barre des 600 dinars le kilo.
Dans un communiqué le ministre de l’Agriculture avait indiqué que cette situation s’explique par « le recul enregistré chaque été dans l’activité avicole, en conséquence des pertes qui ont affecté les éleveurs du fait de la canicule », ajoutant que « dans 45 à 55 jours, il y aura de nouveau une abondance dans la production des viandes blanches de manière ordinaire avec la reprise de l’activité ».
Pour rappel, le 27 septembre dernier, l’agence russe de surveillance et de sécurité agro-alimentaire, Rosselkhoznadzor et le ministère algérien de l’agriculture et du Développement rural, ont trouvé un point d’accord sur la possibilité d’exporter de la volaille de Russie vers l’Algérie.
M.M