Le groupe Sonelgaz, est sur les traces de Sonatrach, à savoir à la quête d’un leadership à l’échelle africaine en matière d’approvisionnement en énergie électrique.
Dans cette optique, le PDG de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a reçu ce mercredi 24 juin 2025, la nouvelle Commissaire aux Infrastructures et à l’Énergie de l’Union Africaine (UA), Mme Lerato Matabugi, qui est accompagnée d’une délégation de l’Union Africaine.
Un « solide partenaire » pour l’Union africaine
En effet et selon le communiqué de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a expliqué à son hôte que l’entreprise qu’il dirige est un « opérateur énergétique fiable » dans la région, est un « partenaire solide » de l’Union africaine pour la mise en œuvre de son programme de soutien au développement social et économique en Afrique.
D’après la même source, Sonelgaz soutient l’ambitieux programme tracé par l’État, lequel s’articule sur la pénétration des marchés africains et en accompagnant son positionnement dans la région. Il a souligné en outre, la « volonté et la capacité » de Sonelgaz à répondre à tous les besoins énergétiques des pays africains, ainsi qu’à assurer le meilleur niveau de coopération et de coordination avec l’Union africaine.
En outre, le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a affirmé que Sonelgaz partage la même vision et les mêmes préoccupations que l’Union africaine concernant les efforts visant à soutenir l’approvisionnement énergétique des pays africains. Il a également mis en avant l’expertise de Sonelgaz dans ses différentes activités (production, transport et distribution d’électricité, et transport et distribution de gaz), ainsi que les réalisations de Sonelgaz dans les domaines de l’industrie, de la formation, de la maintenance, de l’exportation et des énergies renouvelables.
Sonelgaz suscite l’intérêt de l’UA
De son côté, Mme Lerato Matabugi a exprimé l’intérêt de l’Union Africaine à bénéficier de l’investissement dans l’expertise et les capacités remarquables de Sonelgaz dans le secteur de l’énergie, en particulier compte tenu des besoins importants en électricité dans les pays africains.
Elle a également souligné la nécessité de renforcer la coopération entre Sonelgaz et l’entité africaine, pour renforcer l’approvisionnement énergétique des pays africains.
À l’issue des discussions, il a été convenu de renforcer les partenariats institutionnels par l’échange de visites et la création d’un groupe de travail conjoint. Celui-ci aura pour mission d’identifier des projets concrets dans les énergies renouvelables, les infrastructures et les réseaux électriques, favorisant ainsi une coopération durable et un transfert d’expertise mutuellement bénéfique.