Par RAMDANE BOURAHLA
Pour la première fois depuis la fin de novembre 2023, les cours du pétrole, ont franchi ce samedi, la barre des 83 dollars.
En effet, les marchés asiatiques ont ouvert ce samedi 27 janvier 2024, en nette progression, puisque le prix du baril, a depassé les 83.5 dollars, soit sa plus forte progression depuis novembre dernier.
4 dollars gagnés en une nuit
En effet et selon le site spécialisé leprixdubaril.com, vers 07h40, le baril de Brent, coté sur l’InterContinentalExchange (ICE), pour livraison en mars coûtait 97,38 dollars, en hausse 1.36%, après avoir décollé la veille à 82.37 dollars.
Le contrat équivalent américain du West Texas Intermediate (WTI) à la bourse spécialisée dans l’énergie, à même échéance valait pour sa part 82,44 dollars, en progrès de 0,83%, après s’être envolé vendredi soir de 3,63% à 84.68 dollars, une première depuis décembre 2023.
Un navire britannique torpillé
Cette hausse, précise le même média, est conjoncturelle, car elle intervient au moment où des navires britanniques, ont été pris pour cible en mer du Yémen.
En effet, des rebelles yéménites ont indiqué, dans un communiqué publié ce samedi, avoir tiré des missiles contre un navire britannique, le Marlin Luanda, pétrolier sous pavillon des îles Marshall et à destination de Singapour, selon les données de plusieurs sites de référencement.
R.B