Affaire Naturgy: L'Algérie menace et l'Espagne joue gros!

Energies : L’Algérie livre du gaz à la République tchèque

Par R.B

Le leadeur continental des hydrocarbures, Sonatrach, a entamé le 1er novembre dernier, ses premières livraisons de gaz naturel vers la République Tchèque. C’est du moins ce qu’a annoncé le groupe Sonatrach, dans un communiqué publié ce dimanche 3 novembre 2024.

Ainsi et selon la même source, le géant pétrolier algérien, a livré la première cargaison de gaz algérien, laquelle a été reçue par le compagnie tchèque CEZ, le jeudi dernier, scellant ainsi, des discussions fructueuses entre les deux parties. « Nous avons franchi une nouvelle étape dans le renforcement de notre sécurité énergétique », a déclaré Daniel Benes, directeur général de CEZ, rapporte pour sa part, l’agence AFP.

Selon la même source, les approvisionnements par le biais de gazoducs en Tunisie et en Italie couvriront environ 2% de la consommation tchèque de gaz, ce qui correspond aux besoins de 100 000 ménages, a déclaré pour sa part, Roman Gazdik, porte-parole de CEZ, dans un communiqué.

Les Tchèques ont consommé 6,76 milliards de mètres cubes de gaz en 2023, soit une baisse de 10,4 % par rapport à 2022, en raison des économies fortement encouragées par le gouvernement après l’invasion de l’Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger