Entrevue entre le ministre des Finances et l’ambassadeur d’Inde en Algérie : L’adhésion aux BRICS abordée

Entrevue entre le ministre des Finances et l’ambassadeur d’Inde en Algérie : L’adhésion aux BRICS abordée

L’Ambassadeur de la République de l’Inde en Algérie, Gaurav Ahwalia, a été reçu, ce mercredi 2 aout par le ministre des Finances, Laaziz Faid, indique le site internet du ministère des fiances algérien.

Ainsi et selon la même source, M. Faid a profité de cette entrevue afin d’évoquer avec le représentant de l’Inde en Algérie, la question de l’adhésion de notre pays au groupe BRICS, dont l’Inde est l’un des membres fondateurs.

Dans cette optique, le premier argentier du pays, est revenu sur la demande exprimée par l’Algérie pour son adhésion à la Nouvelle Banque de Développement (NDB), institution financière mise en place par les pays des BRICS. 

« Il a indiqué à son interlocuteur que notre pays compte sur l’appui de l’Inde pour une concrétisation diligente de cette adhésion et ce, conformément à la tradition qui a toujours marqué les relations bilatérales en matière d’appuis mutuels au niveau des instances multilatérales », est-il mentionné dans le communiqué du ministère des Finances.

Il y’a lieu de noter que l’Inde et la Chine, ont récemment exprimé leur « hésitation » quant à l’ouverture du groupe des BRICS à d’autres membres, préconisant en revanche le statut de « membre observateur ».

Par ailleurs et selon la même source, l’ambassadeur indien a exprimé « la volonté » de son pays « d’insuffler » un nouveau dynamisme à la coopération avec l’Algérie et ce, à travers un nouveau partenariat « gagnant-gagnant », valorisant « les différents domaines de coopération économique et financière », lit-on dans le communiqué du ministère des finances.

Pour ce faire, les deux parties se sont mis d’accord, selon le communiqué, à « amorcer un processus » devant permettre de multiplier les rencontres que ce soient officielles ou entre les opérateurs économiques des deux pays, a fait savoir le ministère.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger