Espagne: Après le deuil, la colère!

Par R.B/Agences

Après le choc, l’émotion et le deuil, voici venu le temps de la colère en Espagne, après les terribles inondations qui ont frappé le sud-est du pays, notamment la région de Valence.

Ainsi, ce dimanche 3 novembre 2024, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, ainsi que le roi Felipe VI d’Espagne et son épouse, la reine Letizia, qui se sont rendus  à Paiporta, près de Valence (Est), ont été conspués par les citoyens en détresse, rapporte le quotidien Le Monde.

«Assassins!» scande la population

En effet et selon la même source, la délégation officielle a été accueillie aux cris d’« assassins ! » par une foule en colère qui a lancé de la boue sur le cortège. L’hostilité de ces habitants est notamment dirigée contre le président conservateur de la région de Valence, Carlos Mazon, et le chef du gouvernement socialiste. « Mazon démission ! », « Combien de morts ? », a hurlé la foule qui accuse les autorités d’avoir envoyé tardivement mardi un message d’alerte téléphonique aux habitants, alors que les services météorologiques avaient placé la région en alerte rouge dès la matinée.

Un bulletin d’alerte emis

La visite de Felipe VI et de Pedro Sanchez survient alors que l’agence météorologique espagnole (Aemet) a émis une nouvelle alerte orange pour de fortes pluies dans la région de Valence, en particulier sur l’agglomération valencienne et dans la province de Castellon, où pourraient tomber ponctuellement 100 litres d’eau par mètre carré (soit 10 cm).

Une alerte rouge a par ailleurs été émise pour la province d’Almeria, en Andalousie (Sud), en raison de « pluies torrentielles » susceptibles de provoquer des inondations, selon l’Aemet, qui recommande aux habitants de ne se déplacer qu’en cas de « stricte nécessité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger