Le « tronçon de la mort », reliant Djebahia à Bouira, au niveau de l’autoroute Est-Ouest, est l’un des plus meurtriers du pays. Chaque jour ou presque, des accidents de la route, parfois mortels y sont observés, sans que personne ne trouve une solution adéquate à ce tronçon de la mort.
Ainsi, depuis son inauguration en 2008, cette section autoroutière, notamment dans sa fameuse descente, a fauché a bas mot des milliers de vies innocentes. Son appellation de « descente de la mort » est loin d’être usurpée ni même exagérée.
Un chiffre illustre à lui seul l’ampleur de l’hécatombe au niveau de cette section : en 2025, 139 personnes ont trouvé la mort uniquement en empruntant cette descente de tous les dangers. Dans le but de tenter de trouver une solution définitive à cette portion autoroutière, les pouvoirs publics réfléchissent sérieusement à l’idée de créer un contournement au niveau de cette portion.
Un contournment à l’étude
En effet, le Directeur général de l’Algérienne des Autoroutes (ADA), M. Said Chouaib, qui s’est exprimé ce mercredi 14 janvier 2026 sur les ondes de la radio nationale Alger Chaîne Une, a évoqué la possibilité de créer une voie de contournement, ayant pour objectif, comme son nom l’indique de contourner ce tronçon, dont le niveau de nivellement dépasse les 9%.
Dans la foulée, l’hôte de la radio nationale, notera que durant l’année dernière, des « mesures d’urgence» ont été mises en œuvre, incluant la réparation de certaines sections endommagées et le renforcement de la signalisation routière, parallèlement au lancement d’une étude technique et économique pour envisager des solutions définitives.
À titre indicatif, au mois de décembre 2025, le ministre des Travaux publics, M. Abdelkader Djellaoui, avait donné des instructions fermes, exigeant la mobilisation totale des ressources techniques et humaines pour accélérer la finalisation des études d’entretien de l’autoroute Est-Ouest, notamment au niveau de cette portion autoroutière.
