Le raccordement des agriculteurs aux énergies, notamment électrique, est une «priorité» pour les autorités du pays, à leur tête, le ministre de l’énergie et des énergies renouvelables, M.Mourad Adjal.
Ce dernier, qui était le PDG de Sonelgaz, s’était fixé en décembre 2024 d’atteindre le seuil des 100 000 exploitations agricoles raccordées en électricité avant la fin de 2025. Cet objectif, a été atteint et dépassé.
Ainsi et dans la wilaya de Ghardaïa, la direction de distribution de Sonelgaz locale vient de rendre public le bilan du raccordement des exploitations agricoles pour l’exercice 2025 et le moins que l’on puisse dire, est qu’il est satisfaisant.
136 exploitations raccordées en 2025
En effet et selon cette entreprise publique, 34 projets consistants au raccordement de 136 exploitations agricoles disséminés à travers les dix (10) communes de la wilaya de Ghardaïa et ce dans le cadre de l’opération du branchement des périmètres agricole à la ressource énergétique électrique, indispensable au développement de l’agriculture saharienne. Le coût de ces opérations est de l’ordre de 543 millions de DA, Sonelgaz contribuant à hauteur de 80 millions de DA.
Cela a nécessité la jonction de 63 km de câble électrique de moyenne tension, 20 km de câble électrique de basse tension ainsi que l’installation de 51 transformateurs électriques et 100 branchements sur 136 exploitations agricoles éparpillées sur les dix communes de la wilaya de Ghardaïa. Assurant ainsi une fourniture régulière et constante de l’énergie électrique, contribuant largement de ce fait au développement de l’activité agricole.
1659 exploitations « branchées » en quatre ans
Par ailleurs, le même communiqué, rappelle que depuis le lancement en 2021 de l’opération branchement des exploitations agricoles à travers l’ensemble du pays par les hautes autorités, la société de distribution de la Sonelgaz de Ghardaïa a réalisé pas moins de 390 projets à travers lesquels il a été procédé au branchement de 1659 exploitations agricoles à l’énergie électrique à travers l’ensemble des communes de la wilaya de Ghardaïa pour un coût de 2920 millions de DA.
Lors de cette période, 836 km de câbles électriques de moyenne tension et 227 autres km de basse tension ont été installés et connectés sur le réseau électrique, renforcés par l’installation de 531 transformateurs électrique avec 800 branchements pour lesquels Sonelgaz a participé, pour l’enveloppe financière, à hauteur de 775 millions de DA.
Afin de réaliser ses projets d’électrification des périmètres agricole de la wilaya de Ghardaïa et dans les délais contractuels, Sonelgaz, entreprise citoyenne, a mobilisé des moyens humains et matériels conséquents et ce dans un souci d’accompagnement du développement des exploitations agricoles de la région par l’accroissement substantiel de leur production , tout en participant au développement local par l’incitation et l’encouragement de potentiels investisseur à se lancer dans le domaine agricole.
