Festival de la poésie Amazighe: L'édition de la maturité!

Festival de la poésie Amazighe: L’édition de la maturité!

Les Journées de Poésie organisées par l’«Association Etoile Culturelle» d’Akbou sont désormais, érigées en Festival national. Le coup d’envoi de cette 14ème édition a été donné ce mardi 2 juillet au niveau de la salle polyvalente de l’hôtel Atlatis d’Akbou.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 130 poètes dont 40 poétesses, issus de 22 wilayas du pays, qui ont pris part à l’événement, lequel s’étalera jusqu’au 4 du mois en cours.

Cet événement national, est ouvert à toutes les variantes linguistiques amazighes des quatre coins du pays à savoir kabyle, tergui, chaoui, mouzabit,  chenoui, etc. En tout, ce sont une dizaine de variantes linguistiques (dialectes) amazigh qui sont représentés lors de ce festival.

«Préserver l’héritage culturel»

En effet, des représentants de  22 wilayas (Aïn Defla, Alger, Batna, Biskra, Chlef, Boumerdès, Bejaïa, Tizi Ouzou, Bouira, Tamanrasset, Illizi, Guelma, El Bayadh, etc.), âgés entre 17 et 77 ans, y sont invités à ce événement, lequel regroupe non seulement les amoureux du verbe et de la poésie mais aussi, des artistes plasticiens, des comédiens des conférenciers.

«Ce rendez vous contribue à la préservation de l’héritage culturel et littéraire national», a affirmé le président de l’association «Etoile culturelle» d’Akbou, M.Brahim Abdelouhab. Notre interlocuteur estime que «l’APC d’Akbou est pour beaucoup dans le maintien de cette manifestation artistique et sa réussite», ceci, sans oublier la Direction de la culture et son directeur M.Omar Reghal qui, dit-il, «a beaucoup fait pour que ce rendez-vous culturel ait une vraie dimension nationale», a-t-il en outre souligné.

Si El Hachemi Assad: «Un festival doit être rentable »

S’exprimant lors d’un point de presse, le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, qui a parrainé le festival, a évoqué la «la réhabilitation et de la promotion de la diversité culturelle nationale». « Je suis présent, je serai là même lors de la déclamation de la poésie afin de voir cette pluralité linguistique », a déclaré Si El Hachemi Assad et de poursuivre :  «Nous sommes là avec tout le staff du HCA pour accompagner le festival ». Il note aussi que, désormais, le festival doit se prendre en charge. « Les poèmes primés peuvent être imprimés et vendus. Un festival doit être rentable », a-t-il estimé.

En effet, Si El Hachemi Assad a exprimé «la volonté de l’institution qu’il dirige, à aider au mieux les poètes retenus et surtout les lauréats, à voir leurs créations publiées et diffusées, à les associer dans les diverses manifestations culturelles nationales ».

Pour sa part, le P/APC d’Akbou, M.Mouloud Salhi, l’un des fondateurs et ex- président de l’Association Etoile Culturel d’Akbou, a exprimé sa fierté « d’avoir le HCA comme parrain. Une institution de cette envergure dont la mission et le développement de la langue et culture amazigh ». L’intervenant a parlé de «consécration en deux temps» En premier, la relève puis la continuité dans l’action culturelle.

Des critères de sélection plus «strictes»

S’agissant des critères du Jury, son président, M.Yacine Zidane, a indiqué que pour cette 14ème édition, de nouveaux critères ont été introduits. «Pour cette édition, nous avons décidé de durcir quelque peu nos critères, puisqu’il s’agit d’un festival national, de ce fait, nous avons introduit la justesse dans la déclamation, le respect des notes et des verres, et ce, pour respecter les différentes variables de Tamazight », a-t-il souligné.

Plus explicite, M.Yacine Zidane, indiquera que les membres sont « extrêmement competants », tout en citant notamment, Abdellah Sediki un poète émérite de Tamanrasset qui maîtrise parfaitement le Targui, le kabyle et le chaoui, idem pour Nabil Sahraoui, un Chenoui qui maîtrise sa langue maternelle, ainsi que le chaoui et le kabyle.«Nous nous sommes réunis ce matin (mardi, NDLR) pour définir les critères de sélection et on n’est pas encore tombés d’accord. Une chose est certaine cependant, ils seront objectifs et stricte», a-t-il conclu.

Enfin, il y’a lieu de noter que la cérémonie de clôture de cette 14ème édition est prévue au château de la Comtesse de Tichy le 4 juillet, où le jury rendra publique la liste des lauréats.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger