Par Mounia Hammoud
Le Festival international du film arabe d’Oran est l’un des événements culturels les plus prestigieux du monde arabe, offrant une plateforme dynamique pour la célébration et la promotion du 7ème art .
Dans ce cadre et pour la prochaine édition, prévue du 4 au 10 octobre, le commissariat du festival vient d’annoncer avec l’ouverture des inscriptions.
En effet, les cinéastes du monde arabe sont invités à soumettre leurs œuvres dans les catégories des longs métrages de fiction, des longs métrages documentaires et des courts métrages de fiction, par le biais du site officiel du festival. Selon le communiqué du commissariat du festival, la date limite pour les soumissions est fixée au mois d’août 2024.
Les conditions dévoilées
Pour être éligibles, les films doivent respecter plusieurs critères : ils doivent avoir été produits en 2023 ou 2024, ne jamais avoir été présentés dans des festivals algériens, et n’avoir jamais été diffusés auprès du public algérien ni sur des chaînes de télévision ou des plateformes numériques.
En outre, les films doivent refléter une identité arabe, que ce soit par la production ou la réalisation indépendamment de la nationalité de la société de production.
Les films encore en cours de production peuvent également être soumis, à condition de préciser la date prévue de finalisation. Les films doivent être présentés dans leur langue originale. Si celle-ci n’est pas l’arabe, des sous-titres ou un doublage en arabe sont requis. Une fois que les films ont été vérifiés pour leur conformité aux conditions, les participants doivent remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site officiel du festival.
Une « vitrine du progrès arabe »
Selon le même communiqué, Abdelkader Djeriou, commissaire du festival, « a exprimé son ambition pour cette édition, visant à attirer de nouveaux talents du cinéma arabe et à faire du festival une vitrine des progrès remarquables de la scène cinématographique arabe », a-t-il affirmé.
Et d’ajouter que cet événement « mettra en avant un programme riche et diversifié, avec de nouvelles initiatives pour soutenir l’industrie cinématographique en Algérie et dans le monde arabe, tout en promouvant le tourisme de la magnifique ville d’Oran, en partenariat avec les autorités locales ».
Après une absence de plus de 6 ans, cette 12e édition promet une forte présence arabe et un large écho médiatique, visant à promouvoir le cinéma arabe et le tourisme à Oran, la perle de la Méditerranée.
Le 7e art dans tous ses états!
Le Festival International du Film Arabe d’Oran, avec ses projections, débats, ateliers et conférences, est devenu une grande fenêtre sur le cinéma arabe et porte également une dimension internationale.
Un festival reconnu pour sa capacité à rassembler des cinéastes, des acteurs, des producteurs et des passionnés de cinéma de tout le monde arabe, créant ainsi un espace d’échange culturel et artistique enrichissant. En effet depuis sa création en 2007, le Festival International du Film Arabe d’Oran s’est imposé comme une vitrine incontournable pour le cinéma arabe.
M.H