Fête de la Police: Des festivités à la hauteur de l'institution

Fête de la Police: Des festivités conformes aux nobles valeurs de l’institution

Par Correspondants

À l’occasion de la fête de la Police nationale, célébrée le 22 juillet de chaque année, cette institution a organisé, à travers l’ensemble territoire national, des cérémonies de commémoration.

Ainsi, aussi bien à Boumerdès, Tizi-Ouzou, Bouira ou encore Ghardaïa, ce corps constitué, a pour ainsi dire mis les petits plats dans les grands, notamment en matière d’organisation.

À Bouira, cette cérémonie laquelle s’est déroulée ce mardi 23 juillet 2024, au niveau de la Maison de la culture Ali Zaamoum, en présence de l’ensemble des autorités civiles et militaires, à leur tête, M.Laamouri Abdelhakim, wali de la wilaya, ainsi que des représentants de la société civile.

Après l’hymne nationale et l’intervention de M. le chef de sûreté de la wilaya, M.Berrrai Salim, cette cérémonie a débuté par la projection d’un film documentaire sur l’historique de la Sûreté nationale, suivi de la remise de grades et aux fonctionnaires de police méritants, ainsi que la remise de distinctions aux anciens cadres de la Sûreté nationale et aux familles de policiers.

Par ailleurs, il y’a lieu de signaler la parfaite organisation, réglée comme une horloge Suisse, tant au niveau de la réception et du placement des invités, ainsi qu’au niveau de l’enchaînement des différentes activités programmées et la remise des grades et distinctions à toutes les franges de la famille policière.

Le wali de Bouira en compagnie des autorités civiles et militaires

Idem à Boumerdès, où la cérémonie s’est déroulée au niveau du siège de la Sûreté de wilaya, en présence du wali Mme Fouzia Naâma et du chef de sûreté de la wilaya, ainsi que des autorités civiles et militaires. Là encore et dans une ambiance festive, des cadres retraités de la Police nationale ont été honorés par leurs paires et des officiers fraîchement promous, se sont vus remettre leurs nouveaux grades par les officiels de cette wilaya.

Le wali de Boumerdès en compagnie du chef de sûreté de la wilaya et du contrôleur général du Centre.

À Tizi-Ouzou, la Sûreté de wilaya, a organisé ce matin une cérémonie à l’honneur des éléments de la Police nationale. L’événement qui s’est déroulé à la grande salle de la Maison de la culture, a vu la présence du wali Djillali Doumi, le chef de sûreté de wilaya et autres autorités civiles et militaires. Cette cérémonie était l’occasion pour attribuer des grades et rendre hommage aux éléments de la police, notamment ceux qui étaient très actifs dans les activités de sensibilisation.  La cérémonie s’est déroulée en présence, entre autres, des représentants des autorités locales civiles et militaires, de la société civile, des élus locaux, ainsi que des associations partenaires de la police dans les campagnes de sensibilisation.

Cérémonie de remise de grade à Tizi-Ouzou

À Ghardaïa, c’est dans la salle de conférences de la wilaya, pleine comme un œuf, que la police a fêté, ce mardi, sa journée nationale.

Rehaussée par la présence du wali de Ghardaïa, Mr Abdellah Abi Nouar, accompagné du P/APW, Mr Slimane Hadj Saïd, de quelques membres de l’exécutif et des responsables sécuritaires de la wilaya de Ghardaïa, la cérémonie a été ouverte par le chef de sûreté de wilaya de Ghardaïa, le commissaire divisionnaire de police, Mr Fodhil Ammar, récemment installé à la  tête de la police de la  willaya de Ghardaïa.

Le wali de Ghardaïa en compagnie du chef de Sûreté de la wilaya.

Dans une brève intervention dans laquelle il a souhaité la bienvenue à l’assistance, le chef de sûreté de wilaya a rappelé les missions et prérogatives du corps constitué auquel il appartient, avant de céder la parole à deux officiers de police qui ont , tour à tour lus respectivement les allocutions du Ministre de l’intérieur, des collectivités locales  et de l’Aménagement du territoire , M.Brahim Merad , puis celui du Directeur Général de la Sûreté Nationale, M Ali Badaoui , messages dans lesquels il est surtout fait mention , par le premier , «du rôle de la sûreté nationale dans le combat incessant contre les manœuvres de déstabilisation du pays, notamment par les innombrables tentatives d’introduction de quantités faramineuses de drogues de toutes sortes » , alors que le second a salué « les progrès réalisés ces dernières années dans le secteur de la police.Celle-ci a pu réaliser des progrès notables grâce aux efforts colossaux consentis par l’Etat pour permettre à la Sûreté nationale d’être au diapason des mutations technologiques ainsi qu’aux défis majeurs auxquelles fait face l’Algérie, dont le but sacré est de sécuriser le pays et le citoyen  » a souligné le DGSN dans son message..

Après une longue cérémonie de promotion d’une soixantaine de policiers tous grades confondus à des grades supérieurs, suivie de la diffusion d’un documentaire sur le long cheminement de la police Algérienne depuis sa création post- indépendance.

R.B/S.S/K.T/D.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger