La transition énergétique en Algérie, passe par l’énergie électrique, mais aussi et surtout par le gaz naturel liquéfié(GPL).
D’ailleurs, le ministre de l’Energie et des mines, M.Mohamed Arkab, a récemment indiqué que l’État «encourage» et «accompagne» la conversion des véhicule vers ce carburant écologique et aussi peu coûteux.
Dans ce sens, le constructeur italien Fiat Algérie, dont l’usine de fabrication de voitures est implantée à Tafraoui, dans la wilaya d’Oran, vient dans un communiqué rendu public le début de production de véhicules utilitaires «Doblo» équipés d’un réservoir de GPL.
Ainsi et selon la même source, la «Doblo» vitrée, dont la commercialisation devrait être entamée dans les prochains jours, sera dotée d’un réservoir dédié au GPL, et ce, grâce un partenariat stratégique paraphé avec un fournisseur local de kits de gaz naturel liquéfié(GPL).
La «Doblo Panorama» équipée en GPL
En effet, le communiqué de Fiat Algérie indique que conformément au partenariat établi entre Fiat Algérie et l’entreprise algérienne Ghazal GPL, système GPL équipera le Doblo Panorama « Made in Algeria ». « Fiat El Djazair, en partenariat avec Ghazal, fournisseur de l’usine Fiat de Tafraoui, marque une étape importante dans son engagement pour le développement local et l’amélioration des compétences techniques. Ensemble, ils ont lancé la première formation destinée aux experts techniques du réseau après-vente Fiat, axée sur le système GPL qui équipera le Fiat Doblo Panorama fabriqué en Algérie », a annoncé mardi Fiat Algérie.
La même source, précise également qu’en investissant dans la formation et le transfert de compétences, Fiat réaffirme « son rôle de partenaire stratégique dans la transformation du paysage automobile en Algérie. Cette montée en compétence des experts locaux témoigne de l’engagement de l’entreprise à intégrer le savoir-faire mondial tout en renforçant les capacités locales», est-il mentionné.