Flambée des pneus: L’importation pour «freiner» les prix

Par Kocila Tighilt

Face à l’envolée des prix des pneus, lesquels ont enregistré en moins de deux semaines, une hausse oscillant entre 25 à 30% selon les marques, le gouvernement a décidé d’agir.

Ainsi, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé,  l’approvisionnement du marché national en «quantités importantes» de pneus importés, pour répondre aux besoins du marché national et réduire les prix.

300 000 unités injectées

En effet et dans un communiqué rendu public ce mercredi 25 septembre, le ministère a indiqué  qu’un « premier lot de 100.000 unités de pneus importés a été injecté sur le réseau de distribution national et ce depuis la wilaya d’Aïn M’lila ». L’opération d’approvisionnement a été supervisée par le directeur régional du Commerce de la région de Batna, Mohamed Serdoune, en compagnie de cadres et d’agents de contrôle de la Direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya d’Aïn M’lila.

Dans une déclaration à l’APS, M. Serdoune a indiqué que « cette première opération s’inscrit également dans le cadre d’un programme visant essentiellement l’importation de 300.000 unités avant la fin de l’année en cours, soulignant qu’il y a 17 autres opérateurs (au niveau de la région de Batna) qui injecteront parallèlement des quantités importantes dans les semaines à venir ».


Une baisse sous «deux mois»

Le même responsable a précisé que le marché national verra, «dans les deux prochains mois», l’entrée de quantités de pneus afin de répondre aux besoins du marché et de réduire les prix de manière significative.

Toutes les opérations de mise de ces quantités sur le marché seront effectuées sous la supervision des services du secteur du commerce à partir de la réception des marchandises par l’importateur jusqu’à leur arrivée au commerçant de détail, et ce pour durcir le contrôle et lutter contre la spéculation. À noter que depuis plusieurs jours, l’Algérie enregistre une tension sur les produits pneumatique dont le prix a augmenté de 25%.

Les instructions de Tebboune

Lors de son premier Conseil des ministres, tenu dimanche dernier, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait  insisté auprès du Gouvernement qu’il ne «sera jamais toléré de créer la pénurie, pour quelque raison que ce soit», enjoignant à davantage de vigilance au niveau du ministère du Commerce pour lutter contre les lobbies de l’importation, qui tentent de faire chanter l’Etat, et ce, en retirant leurs licences et registres de commerce dès que leur implication est établie, avait rapporté un communiqué de la Présidence. Le Président avait demandé « La préparation d’un décret présidentiel réglementant le commerce extérieur, y compris les opérations d’exportation»

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger