Wali Sadi

Football : La FAF prend des décisions importantes !

Le nouveau ministre des sports, Walid Sadi qui a la double casquette de président de la FAF, s’est réuni ce lundi au siège de l’instance fédérale avec les responsables de la ligue de football professionnel et l’ensemble des présidents de club de la ligue 1.

Ainsi et comme il s’était engagé devant les élus de la nation jeudi dernier, Walid Sadi, a entamé son “chantier” par la maison qu’il connait bien, à savoir la FAF et l’univers du football en général. À l’ordre du jour, le plafonnement des salaires à partir du mercato d’hiver.

Un salaire plafonné, mais…

En effet, le “boss” de la Maison de Dely Brahim, a fixé le salaire mensuel maximum qui ne doit pas dépasse les 250 millions de centimes, la lutte contre le phénomène de la violence dans les stades, le lancement des académies de football ainsi que le contrat-type du joueur professionnel. Les trois parties après un large débat ont conclu en commun accord de fixer le salaire maximum à 250 millions, mais les clubs peuvent s’offrir les services des joueurs pour un salaire qui dépasse cette somme à une seule condition de justifier la source de financement en dehors du budget de la société nationale propriétaire du club et une garantie que que le joueur soit payé au dernier. Comme il a été décidé de préparer le contrat-type pour les joueurs professionnels pour qu’ils soient protégés et que leurs droits soient préservés.

Académies : Un ultimatum fixé

En outre, le président de la FAF a aussi instruit les clubs de lancer les académies de football pour les catégories des U11, U13 et U15. Un délai leur a été fixé pour le 31 Janvier 2025 pour leur lancement. Walid Sadi accorde une grande importance pour le volet formation et les dirigeants de ces sociétés nationales qui sont en train d’injecter des sommes colossales dans les caisses des clubs, sont sommées d’investir dans la formation, en construisant des centres de formation et d’entraînement et de prendre soin des jeunes talents pour assurer l’avenir.

Quatre clubs “sponsorisés” par l’État

Il n’y aura pas que les grosses cylindrées de la ligue 1, qui vont bénéficier de l’argent public, mais aussi d’autres clubs. Après le MCA, la JS Saoura, la JSK, le CRB, l’USMA, l’ESS, le MCO, le CSC, l’OA, l’ESM et l’USMK, c’est au tour de quatre autres clubs de l’élite de bénéficier de l’apport des sociétés nationales. Il s’agit du MC El Bayadh, de l’ASO Chlef, du NC Magra et de l’US Biskra qui ont eu leur sociétés ce lundi, en attendant que les choses soient officialisées dans les heures ou les jours à venir. Ce qui va permettre à ces équipes de rivaliser avec les grosses cylindrées du championnat, lors de la deuxième moitié de la saison, en engageant durant le mercato d’hiver, des joueurs de grande valeur pour hisser encore le niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger