À moins d’un mois de la rentrée scolaire 2025/2026, laquelle a été fixée au 21 septembre 2025, le ministère du Commerce intérieur met les bouchées doubles afin de permettre aux petites bourses d’acquérir les fournitures scolaires à des prix compétitifs.
Ainsi et dans cette optique, le département de Tayeb Zitouni, a opté pour la mise en place de foires dédiées à la vente des fournitures scolaires, et ce, à travers l’ensemble du territoire national.
D’ailleurs, depuis le 20 du mois en cours, plusieurs wilayas du centre du pays, ont vu l’organisation de foires où les parents d’élèves peuvent acheter les fournitures à des prix abordables. Le département de Tayeb Zitouni, a indiqué la mise en place de « marchés de solidarité » à partir du 20 du mois en cours, à travers les régions centre du pays. C’est du moins ce que révèle le directeur régional du commerce pour la région centre.
Haro sur les intermédiaires !
En effet et dans le but de soutenir et superviser cet événement commercial, M. Zitouni a souligné ce lundi 25 août 2025, la nécessité pour ces foires de constituer un espace économique offrant une variété de produits, garantissant l’approvisionnement en fournitures scolaires de qualité à prix réduits, contribuant ainsi au renforcement du pouvoir d’achat des familles.
En outre, Tayeb Zitouni, a chargé ses responsables d’effectuer des visites sur le terrain afin de suivre directement l’évolution de ces foires et veiller au bon déroulement du processus, en vue d’atteindre les objectifs économiques et sociaux souhaités. Dans le même contexte, le ministre a demandé aux directeurs d’autoriser les producteurs et les importateurs à vendre directement aux détaillants.
Cette mesure vise à réduire le nombre d’intermédiaires commerciaux et à diminuer les coûts de distribution, ce qui aura un impact positif sur les prix finaux, au bénéfice des consommateurs.