Frikat

Frikat (Tizi-Ouzou) : Une nouvelle polyclinique urge !

Créée en 1985, la commune de Frikat, dans la daïra de Draâ El-Mizan, au sud de Tizi-Ouzou, attend toujours le remplacement de l’actuel centre de santé.

Ainsi, ce dernier érigé en polyclinique, est vétuste.  » Au départ, c’était un projet de maternité rurale. Avec le temps, cette structure a été transformée en polyclinique. Seulement, elle n’est pas dotée de tous les services nécessaires en raison de sa vétusté. Et puis, elle est en amiante, aujourd’hui, sa durée de vie est dépassée. Elle ne peut même pas être alimentée en gaz naturel. Le personnel recourt à des appareils de chauffage électriques. Elle a été mise en service au début des années 90″, se souvient un ex élu à la première élection plurielle du 12 juin 1990.

Vétuste mais efficace

En effet, tous les exécutifs communaux de ces dernières années n’ont pas cessé d’alerter les responsables concernés à ce sujet.  » A chaque fois que nous rencontrions les responsables de la santé ou les autorités de wilaya, nous placions son remplacement ou la réalisation d’une autre structure équivalente en priorité. Nous avions eu beaucoup de promesses. En vain », confie un ex élu issu des élections locales de 2017. Il est vrai que son état laisse à désirer.

Cependant, selon beaucoup de citoyens, les prestations qu’elle rend aux malades sont excellentes.  » Je peux vous dire que c’est l’une des meilleures polycliniques de la daira de Draâ El-Mizan », répond un habitant du chef-lieu communal. C’est l’avis d’un adjoint au maire de l’actuel exécutif.  » Cette polyclinique fonctionne à merveille. Seulement, nous attendons toujours son remplacement par une structure adéquate avec tous les services dévoués à ce genre de structure », laisse entendre cet adjoint au maire.

Une inscription qui se fait attendre

Selon le P/APC de cette municipalité, son étude a été bouclée. « On attend son inscription. Le dossier est sur le bureau du ministre de la santé. Nous souhaitons que ce projet ne tardera pas à être inscrit et budgétisé. C’est notre première préoccupation d’autant plus que notre commune avoisine les dix-sept mille habitants. Il est temps que la direction de la santé soutienne ce projet », explique cet édile communal qui rassure qu’elle est en bonne voie. Les autorités communales estiment que son remplacement par une autre structure rendra d’énormes services notamment aux populations rurales qui n’auront pas à se déplacer ailleurs surtout quand il s’agit de consultations spécialisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger