Frikat(Tizi-Ouzou): Le renforcement du réseau AEP en vue

Frikat(Tizi-Ouzou): Le renforcement du réseau AEP en vue

Par Amar Ouramdane 

Si la commune de Frikat, dans la daïra de Draâ El-Mizan, au sud de Tizi-Ouzou,  est alimentée à partir du transfert de l’eau du barrage Koudiat Acerdoune ( Bouira) tout comme le versant sud de la wilaya, ce liquide précieux manque dans cette localité, bien que les élus de l’APC n’aient ménagé aucun effort pour améliorer l’alimentation de l’eau potable notamment dans les villages. 

Ainsi, tous les exécutifs communaux qui sont passés à la tête de cette assemblée ont axé leurs démarches. Beaucoup de projets y ont été arrachés de haute lutte surtout en ce qui concerne les réservoirs d’eau. D’ailleurs,  actuellement, un réservoir de 500  mètres cubes réalisé à Djemaâ Kalaâ attend son remplissage.

21 milliards de centimes alloués

« Pour le moment, nous avons un projet en cours. Il s’agit d’une station au niveau du lieu dit les Yamani justement pour pomper l’eau vers ce réservoir.  Les travaux sont en cours et ils seront achevés incessamment « , confiera M. Slimane Aissaoui, en sa qualité d’adjoint au maire. Pour notre interlocuteur, cette station de refoulement est un acquis. 

Cet édile communal ajoutera qu’une enveloppe financière de 21 milliards de centimes est accordée à la municipalité pour non seulement refaire le réseau d’eau potable défectueux mais aussi pour l’emplacement de compteurs en vue de limiter le gaspillage de cette denrée rare notamment en été où elle est drastiquement rationnée. 

Gaspillage de l’eau: L’APC veille à la « goutte »

« Il faut savoir qu’en été nous menons toute une gymnastique afin d’organiser la distribution de l’eau. Toute une équipe est mise en place pour gérer cette alimentation et un programme d’alimentation est mis en place afin de ne léser aucun village « , expliquera-t-il.

À signaler que le problème d’eau ne se pose pas au chef-lieu communal parce que l’eau arrive par gravitation. Dans ce même ordre d’idées,  il faut dire que l’APC n’a jamais aussi cessé de recourir au captage de sources d’eau d’autant plus que cette eau est abondante dans certains villages tels Ath Ali et Ath Boumaâza.

L’exécutif communal veille et lutte contre le gaspillage de ce précieux liquide. Dès que l’été pointe son nez, le maire signe un arrêté municipal interdisant l’arrosage des jardins et le lavage de véhicules.  Cela étant,  les élus locaux appellent leurs concitoyens à préserver cette ressource et à la rationaliser afin de passer un été sans pénuries.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger