Le ministre de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab et le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, poursuivent leur tournée d’inspection à travers les plus importants sites pétroliers et gaziers du pays.
Ainsi, après Hassi Messaoud, dans la wilaya d’Ouargla, ce mercredi 20 2025, août c’était c’était au tour de la wilaya d’Illizi de recevoir ses deux responsables pour un tour d’horizon des infrastructures pétrolières implantées dans la région.
Le champ gazier TFT « hautement stratégiques »
En effet, le duo Arkab-Hachichi, s’est dirigé vers le groupement Tin Fouyé Tabankort (TFT), une contreprise de Sonatrach et TotalEnergies.
Ce champ, lequel comprend 23 centres de séparation, quatre centres de stockage et de chargement, une unité de traitement de gaz associée, une centrale électrique, deux centres de production et d’injection d’eau, a été qualifié par M.Arkab d’hautement stratégique. D’une capacité de production est de 54 000 barils par jour de pétrole brut et de 5,2 millions de mètres cubes par jour de gaz associé, dont 2,4 millions de mètres cubes sont destinés à l’exportation.
Le ministre a également inspecté l’unité de traitement de gaz associée au champ TFT, qui fait l’objet d’une maintenance régulière tous les trois ans afin de garantir son bon fonctionnement. Sa capacité de traitement de gaz quotidienne est de 4,4 millions de mètres cubes.
Le centre de traitement d’Ain Tsila inauguré
En outre, les deux responsables, ont eu à inaugurer le centre de traitement de gaz de Ain Tsila. Cette installation de traitement du gaz, deux chaînes de production d’une capacité de traitement totale allant jusqu’à 12 millions de mètres cubes de gaz par jour, 1800 tonnes de condensats par jour et 1600 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL)par jour. Ceci en plus d’une unité de production d’électricité d’une capacité de 125 mégawatts et des pipelines s’étendant sur une distance de 355 km. «Ces projets de développement dans la wilaya d’Illizi « devront accroître à l’avenir les capacités de production du gaz naturel pour Sonatrach et contribueront à l’augmentation des approvisionnements au niveau du marché national et internationale», a affirmé M.Rachid Hachichi.