L’hécatombe liée à l’intoxication au gaz de monoxyde de carbone (CO), continue de faucher des vies en Algérie.
Ainsi et en dépit des campagnes de sensibilisation des services de la protection civile et ceux de la Sonelgaz, qui n’ont ménagé aucun effort pour sensibiliser les citoyens à plus de vigilance, il n’en demeure pas moins que la liste macabre continue de s’allonger.
En effet, ce mercredi 21 janvier 2026, un véritable drame a eu lieu à Constantine et plus précisément dans le quartier de Chaab El Rsas, où trois personnes d’une même famille âgés de 2, 6 et 30 ans, sont décédées, après avoir été intoxiquées par le gaz de monoxyde de carbone (CO), indique le communiqué de la Protection civile locale. Les victimes, précise encore le communiqué, ont été acheminées vers la morgue de l’hôpital de Constantine, où une autopsie a été pratiquée, laquelle a confirmé les causes du drame.
L’actualité de ces derniers jours place ces détecteurs au cœur des attentions, puisque le nombre de décès liés à l’inhalation de gaz CO, est en constante augmentation. Récemment encore, les services de la Protection Civile, ont révélé des chiffres effrayants sur les sinistres enregistrés durant l’année 2025, où 130 décès liés au gaz de monoxyde de carbone ont été enregistrés.
De plus, le ministère du Commerce, a retiré ces dernières semaines, pas moins de six marques de détecteurs de monoxyde de carbone, car ne répondent pas aux normes en vigueurs et par conséquent, représentent un danger pour les utilisateurs.
