Par RAMDANE BOURAHLA
La commune de Bouira, va se doter prochainement d’un Schéma directeur de gestion des déchets ménagers et assimilés, a recemment annoncé le directeur de l’environnement local, M. Djaâran Khalil Nour El-Islam.
Ce dernier, qui s’est exprimé lors d’un point de presse autour de l’état des lieux de son secteur, a fait savoir que ce schéma, sera étendu par la suite, aux autres grandes daïras de la wilaya, afin de mettre une » stratégie viable », visant non seulement à collecter les déchets, mais aussi les » valoriser », pour en tirer profit.
Ainsi, pour ce jeune responsable, puisqu’il ne dépasse pas la quarantaine, conformément à la réglementation en vigueur, les municipalités ont pour obligation d’élaborer un schéma directeur de gestion des déchets ménagers. » La commune de Bouira sera un échantillon, pour ensuite élargir cette opération à d’autres municipalités de la wilaya », a-t-il déclaré.
700 tonnes de déchets produits quotidiennement
En effet, pour M. Djaâran, ce schéma est » indispensable », dans la mesure où il va permettre de collecter des données précises et actualisées, sur la quantité des déchets ménagers générés par jour et par habitant.
Ces statistiques, selon le conférencier, vont servir de socle pour établir une stratégie efficace de collecte des déchets.
Actuellement et selon des statistiques relativement récentes, chaque citoyen de la wilaya de Bouira, produit quotidiennement et en moyenne, entre 0,7 et 0,9 kilogramme de déchets ménagers.
Quand on sait que la wilaya de Bouira compte plus de 800 000 habitants, cela nous donne une moyenne plus 700 tonnes de déchets ménagers à traiter chaque jour à travers les cinq Centre d’enfouissement technique ( CET), répartis dans les communes de Bouira, Bordj Okhris, Sour El- Ghozlane, Ain Bessem et Ahnif.
Quand les déchets valent de l’or!
Comme souligné plus haut, la nouvelle stratégie mise en place par le ministère de l’Environnement, ne consiste plus à collecter et » gérer » ces déchets, mais plutôt, faire de ces détritus, une richesse.
À ce propos, le directeur de l’environnement local, fera savoir lui et ses équipes, encouragent toute initiative allant dans le sens de la création de PME/PMI ou même des micro-entreprises, spécialisées dans la valorisation des déchets ménagers.
Dans le même ordre d’idée, l’intervenant indiquera que dans l’optique de la valorisation et la création de richesses à partir des déchets, la wilaya de Bouira compte pas moins de 22 entreprises spécialisées dans la récupération, valorisation et recyclage des déchets ménagers.
» À ce jour, nous avons 22 établissements classés, spécialisés dans la valorisation des différents types de déchets, à savoir papier, carton, plastique, verre et métaux », a-t-il déclaré.
Cette tendance pour la valorisation des déchets, n’est pas propre à Bouira, puisqu’à l’échelle nationale, ce créneau, a pour ainsi dire, le vent en poupe.
En effet, plus de 19 000 opérateurs économiques activent dans la valorisation et le traitement des déchets, a indiqué le directeur du Centre national du registre du commerce (CNRC), lors du dernier Salon international de la récupération et de la valorisation des déchets “REVADE”.
R.B