La wilaya de Bouira, à l’instar des autres régions du pays, célèbre depuis le lundi 17 novembre 2025, la 15e édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (GEW 2025).
Ainsi et comme est de coutume coutume, c’est au niveau de l’Université Akli Mohand Oulhadj de Bouira, que le coup d’envoi de cette 15ème édition, a été donné par la première magistrate de la wilaya, Mme Houria Aggoune en compagnie du recteur de l’université, M.Ali Larguet.
Célèbrer l’esprit d’initiative
En effet, ce dernier et lors d’une brève intervention soulignera que cet évènement «célèbre l’esprit de l’initiative» et promeut l’innovation de l’université algérienne en général et celle de Bouira en particulier. L’intervenant, indiquera également que cette Semaine est un «espace qui rassemble non seulement les étudiants mais aussi les professeurs et des experts afin d’échanger sur des idées et transforme l’ambition en projet concret qui propulsent le développement et l’innovation», a-t-il mis en exergue
À travers cet évènement, le recteur de l’Université Akli Mohand-Oualhadj, tiendra à lancer un appel à l’ensemble de la communauté estudiantine locale. «Ensemble nous construisons une génération convaincue que l’idée est le commencement de la réussite», a-t-il affirmé.
En outre, une quinzaine d’accords ont été ratifiés en marge de cet événement, entre l’université Akli Mohand Oulhadj et des organismes publics et des entreprises économiques.
Le programme de l’événement se poursuivra avec une multitude d’autres activités. Entre autres, des concours d’innovation, des conférences thématiques, des journées d’étude et des ateliers de formation.
L’université un vecteur de développement local
Pour sa part, Mme Houria Aggoune, a mis l’accent sur le fait que « l’université à tout intérêt à faire en sorte que sa formation, soit en premier lieu orientée vers le développement de la région», a-t-elle plaidé.
Le wali de Bouira, a souligné lors de son discours d’ouverture la «nécessité» d’encourager le partenariat université entreprise, en estimant que cette relation, est «indispensable» pour le développement de toute région. «Vous savez aussi que cette relation dans notre région, et globalement dans notre pays, appelle à une concertation permanente afin que les cursus de formation s’adaptent aux mutations socioéconomiques», notera Mme Aggoune.
D’autres intervenants à l’instar du directeur des PME/ PMI de Bouira, a rappelé que l’université et l’entreprise partagent des préoccupations de responsabilité sociétale, et l’une comme l’autre se déploient pour libérer des idées et faire ce qu’il faut pour leur donner vie, mais aussi repérer les opportunités, prendre des risques, résoudre les problèmes, être créatif, créer des liens et apprendre à la fois de l’échec et de la réussite.
Enfin, il y’a lieu de noter que les propositions et les recommandations qui découleront de ces travaux et autres ateliers, seront suivies d’effet dans un rapport ‘’gagnant-gagnant’’ pour promouvoir un réel partenariat université entreprise dans la région de Bouira, précisent les initiateurs de cet évènement.
