Ghardaïa: La surface céréalierère divisée par...14!

Ghardaïa: La surface céréalierère divisée par…14!

Par Djamel.K

Le dernier découpage administratif ayant entraîné la promotion d’El-Menéa au rang de wilaya, a réduit la surface céréalierère de la wilaya de Ghardaïa à peau de chagrin.

Désormais, la traditionnelle campagne de moisson-battage dans la capitale du M’zab, est réduite à son stricte minimum. Il faut dire que la surface à moissonner ne paie pas de mine, car estimée à près de 1500 hectares, alors qu’elle était avant le dernier découpage de … 21 000 hectares!

Le « Blues du wali » face l’infime surface à moissonner

En effet et lors du lancement de la campagne moisson-battage 2024, ce lundi 27 mai, le wali de Ghardaïa, M.Abdellah Abi Nouar, n’a pas pu cacher sa nostalgie en écoutant les prévisions plus que modestes du directeur local de l’agriculture.

Le wali de Ghardaïa en compagnie d’un céréaliculteur. Crédit Photo Djamel.K, JUST-INFODZ

« 70 000 quintaux , c’est infime comme prévision de production. Comme est infime les 1485 hectares de surface dédiée à la culture des céréales » s’est désolé le wali de Ghardaïa. Toutefois, ce dernier, a tenu à rappeler « qu’avant le découpage administratif élevant El Menéa au rang de wilaya et donc amputant Ghardaïa d’immenses surfaces agricoles, notre wilaya était considérée comme l’une des plus productrices de céréales. Mais nous allons quand même faire des efforts pour augmenter les surfaces emblavés pour au moins les amener à 3000 hectares pour la prochaine récolte céréalière», a-t-il déclaré.

L’extension des périmètres irrigués en ligne de mire

Ainsi, c’est à 70 kilomètres, au sud du chef-lieu de wilaya, exactement au lieu-dit « Châab Esbaâ », dans l’exploitation agricole des frères Tarbagou , située dans la commune de Metlili,  qu’a été donné le top du début de la campagne moisson – battage par le wali, accompagné du P/APW , M. Slimane Hadj Saïd et du DSA, M. Sid Ahmed Merihi.

 « Pour la prochaine saison, nous allons attribuer à cette exploitation quatre autres pivots pour permettre l’extension des surfaces irrigués et ainsi augmenter les capacités de production, nonobstant les facilités accordées par les autorités locales et les services agricoles, au travers des autorisations de forages de puits d’irrigation, de la gratuité du transport des récoltes et la mise à la disponibilité des céréaliculteurs de dépôts de stockage par les CCLS. » a souligné le wali, lors d’un point de presse à la fin de la visite de cette exploitation, laquelle compte une surface totale de 68 hectares, dont 30 hectares sont réservés à la culture céréalière irrigués par deux pivots d’irrigation et 11 hectares au vignoble et le reste implanté de 1200 palmiers dattiers et 2200 arbres fruitiers.

D.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger