Une opération de collecte de sang, a été organisée ce samedi 3 mai 2025, à Ghardaïa, et ce, à l’initiative de l’association « La vie et la santé », présidée par le dynamique Azzedine Bouhafs.
Ainsi, c’est avec avec le soutien matériel et humain de l’hôpital « Mère–Enfant » Gueddi Bakir de Ghardaïa, que cette opération au lieu au sein de la salle soins du quartier populaire de Châabet Ennichène, relevant de l’EPSP de Ghardaïa.
Le risque zéro assuré
En effet et pour la réussite de cette journée, l’hôpital « Mère–Enfant » Gueddi Bakir de Ghardaïa a mis en place tous les moyens nécessaires, humains et matériels.
En cette occasion, des citoyens de tous âges et des deux sexes ainsi que certains policiers du commissariat du coin ont répondu nombreux à cette action humanitaire.
Notons que cette action du don du sang a pour but d’augmenter le stock du centre de transfusion sanguine de l’hôpital Dr Brahim Tirichine de Sidi Abbaz. Il convient d’indiquer que selon un médecin « le don de sang ne présente aucun danger. Il est prélevé par des professionnels à l’aide d’instruments stériles à usage unique», a-t-il expliqué.
Un geste salvateur!
Selon Azzedine Bouhafs président de l’association « La vie et la santé » , initiateur de cette opération humanitaire , « la spontanéité du don de soi des citoyens, à travers ce noble geste qui sauve , a permis de constituer un appréciable stock au profit des malades et aux accidentés. » .
Ajoutant « à travers l’organisation de ce type d’opérations de don du sang, notre association tend à sensibiliser davantage l’opinion publique quant à l’importance du don de sang afin de forger cette culture au sein de la société pour garantir un approvisionnement suffisant et durable en produits sanguins sécurisés ». « Afin de nous rapprocher des citoyens de tous les quartiers de Ghardaïa, après celle d’aujourd’hui, la prochaine journée du don de sang sera organisée au quartier de Bouhraoua avant de programmer d’autres quartiers », a-t-il conclu.