Le professionnalisme et l’héroïsme de la Protection civile algérienne et particulièrement celle de la wilaya de Ghardaïa, ont été salués par le Général Vladimir Vlcek, directeur général de la protection civile Tchèque.
Ainsi, ce dernier, qui se trouve actuellement à Ghardaïa, avant de rejoindre la wilaya de Bouira, où il devra assister le lundi 10 novembre 2025, à un exercice de simulation, a tenu à rendre un vibrant hommage à ces « héros du quotidien ».
La Protection civile de Ghardaïa en exemple
En effet, la délégation conduite par le colonel Boualem Boughelaf, Directeur général de la Protection civile, s’est rendu ce dimanche matin au siège de l’unité principale de la protection civile « Chahid du devoir sergent Amar Belaouar », à Bouhraoua sur les hauteurs de la vieille ville de Ghardaïa où elle a été reçue par le directeur de wilaya de la protection civile de Ghardaïa, le lieutenant-colonel Nabil Djelloul Rabhi.
À ce niveau, des explications projetés sur grand écran, chiffres et photos à l’appui, concernant les diverses activités de secours et d’assistance attribués à ce corps spécifique, ont été prodiguées aux hôtes de Ghardaïa.
Les dévastatrices inondations qu’a connues la wilaya de Ghardaïa, veille de l’Aïd El Fitr, la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2008, au niveau de huit de ses communes, toutes classées comme zones sinistrées , ont particulièrement été suivies par l’assistance.
Quand Boughelaf risquait sa vie…
Le narratif fait à l’assistance par le directeur de wilaya de la protection civile a longuement rappelé « l’impressionnant élan de solidarité du peuple Algérien et surtout l’immense mobilisation des moyens de l’État pour venir en aide aux milliers de sinistrés a été particulièrement débattue entre les deux délégations. », n’omettant pas de rappeler par ailleurs « qu’à l’époque des faits , Boualem Boureghlef, l’actuel DG de la protection civile était à l’époque lui-même le directeur de la protection civile de la wilaya de Ghardaïa et c’est lui qui était sur le pont, avec les éléments de l’armée nationale populaire, coordonnant et supervisant les opérations de sauvetage, d’assistance et de secours à la population surprise par les intempéries , les inondations et les crues des oueds. »
La tragédie de 2008 dans les mémoires
Poursuivant son récit, il ajoute « alors que Ghardaïa était subitement coupée du monde, c’est grâce à l’armée qui a dépêché deux hélicoptères et un bataillon du génie qui a réussi à monter très rapidement un pont flottant pour évacuer des habitants bloqués au milieu des eaux que la situation a été maîtrisée. La protection civile avec ses éléments a mobilisé des zodiacs et des plongeurs ainsi que du matériel de désincarcération et des moteurs pour évacuer les eaux qui ont envahi des milliers d’habitations. Le drame a coûté 43 vies humaines et 4 disparus. »
Ce fut alors après une revue des effectifs dans la grande cour de la caserne, la visite du centre de coordination opérationnel, véritable cheville ouvrière reliant toutes les unités de la wilaya et coordonnée avec les directions centrales, « activant à l’horizontal et à la vertical » comme le précisait un officier. Aux questions des hôtes, des précisions très claires et très pointues ont été données.
Avant de quitter les lieux, trois arbustes, symboles de l’amitié Algéro-Tchèque, ont été mis en terre dans le parterre gazonné de la caserne.
Rappelons que cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de la gestion des risques majeurs, intervient à la suite de celle effectuée, en décembre 2024, par le directeur général de la Protection civile, Boualem Bourelaf en République tchèque, et qui avait permis d’établir « un partenariat constructif entre les deux institutions » selon le communiqué émis par la cellule de communication de la Direction générale de la Protection civile (DGPC).


